1/08 : Jour du dépassement global
Le 1er août 2018 est le jour du dépassement global, soit la date à laquelle l'humanité a épuisé les ressources naturelles que la terre peut renouveler en un an. Nous vivons à crédit pour le reste de l'année... Environnement et justice sociale sont les deux grands enjeux du XXIième siècle !
Pour concilier ces deux enjeux, environnement et justice sociale, je milite pour un nouveau paradigme : l'écosocialisme !
Il peut être rassemblé de façon concise en 7 étapes de réflexion.
1. L’être humain est partie intégrante de l’écosystème dans lequel il vit. Il s’en nourrit et l’influence. Notre dépendance existentielle à l’écosystème est identique, quelle que soit nos conditions. Il y a lieu de préserver l’écosystème (1) dans le temps court, pour permettre à chacune et à chacun d’accéder aux ressources vitales (lutte contre les inégalités actives) et de ne pas subir les effets néfastes des atteintes à l’écosystème (lutte contre les inégalités passives) et (2) dans le temps long, afin d’assurer la pérennité et le développement de l’espèce humaine (lutte contre les injustices intergénérationnelles).
2. La préservation de l’écosystème est un combat humaniste et universaliste auquel, nécessairement, nous, socialistes, nous rallions.
3. Le socialisme a toujours visé l’émancipation de la personne humaine. Elle passe par le partage de la richesse, la démocratisation du pouvoir et l'éducation de chaque femme et de chaque homme.
4. Nous sommes confrontés à un nouveau paradigme économique. Penser la croissance économique de façon linéaire dans un monde fini où les ressources sont limitées ne permet pas d’assurer le bien-être des générations futures. Le progrès doit se redéfinir et se penser de façon cyclique.
5. L’identification des injustices et des inégalités environnementales est une donnée récente émergeant du monde académique et saisie par le politique. Ces injustices et inégalités se développent tant au niveau local qu’au niveau international, impliquent une solidarité intragénérationnelle comme intergénérationnelle. Il est opportun de se saisir de ce nouvelle grille d’analyse pour actualiser notre combat pour le progrès humain.
6. L’écosocialisme ne se constitue donc plus comme un levier parmi d’autres pour assurer la défense de l’intérêt général humain et le combat pour l’émancipation de la personne, la démocratisation du pouvoir et l’éducation de chaque individu. Il est la synthèse de ce combat.
7. L’économie, l’éducation, les services publics, l’Europe, la fiscalité, la justice, la protection sociale, la sécurité, etc. sont, quant à eux, les leviers de notre combat.
Ces principes doivent trouver leur place dans la pensée et dans l'action politiques.
#overshootday
