Romain De Reusme

MENU

70 rues et places seront rénovées !

Le programme d’interventions dans l’espace public pour la législature comporte plusieurs volets : des investissements, de l’entretien, de améliorations ponctuelles pour le confort, la sécurité et la réduction de la vitesse automobile.

Toutes les informations : 1. Investissements Les rues, carrefours et places qui nécessitent une rénovation sont établis à partir de l’état de vétusté des trottoirs et des voies carrossables, de l’année de la dernière rénovation, des besoins de sécurisation des carrefours ou des placettes, de l’évolution des pratiques d’occupation de l’espace public et, enfin, de la volonté politique inscrite dans la Déclaration de Politique Générale d’améliorer l’espace public au profit d’une plus grande qualité de vie. Trois types d’interventions sont programmés : la rénovation des trottoirs, le renouvellement de l’asphalte sur la voie carrossable, enfin, le réaménagement de façade à façade, permettant une réelle amélioration de l’espace public. Ce programme est établi sur toute la législature. Les lieux emblématiques, inscris dans la Déclaration de Politique Générale, sont la place du Châtelain, la place Dossin-de-Saint-Georges, la place Marie-José et le carrefour entre l’Abbaye et les étangs d’Ixelles. Les réaménagements visent toujours à améliorer le confort des usagers les plus faibles, au premier rang desquels les personnes à mobilité réduite, à renforcer la sécurité routière et à créer de nouveaux espaces publics plus agréables. Tous ces projets dont l’objet d’une coordination avec les différents propriétaires de réseaux souterrains (égouts, électricité, gaz, télécommunications) et, pour les plus importants, d’une participation citoyenne pour élaborer les projets d’aménagement. Hormis les grands projets d’investissement définis dans la Déclaration de Politique Générale et repris en partie ci-dessus, la liste des rues peut évoluer selon les accidents, les urgences ou les besoins des impétrants, ou encore plusieurs de ces facteurs réunis. Vous trouverez ci-dessous une première liste des voiries pour lesquelles chacune des interventions précitées est précisées. Ces voiries ont d’ores et déjà fait l’objet d’une demande de coordination avec l’ensemble des propriétaires de réseaux souterrains.

2. Entretien En 2016, un programme d’entretien des trottoirs a été mis en place. Ce programme a permis de réparer tous les pavés déchaussés et les potelets renversés sur tous les trottoirs de la commune. En 2 ans, 9.000 pavés et près de 200 potelets ont été remis en place au rythme d’1,3 kilomètres de trottoirs entretenus par semaine. Concrètement, tous les défauts de voirie sont signalés sur un tronçon équivalent à 1,3 kilomètres chaque semaine. Une équipe d’ouvriers les répare ensuite. Ce programme permet de réparer tous les trottoirs de la commune en deux ans. Après un premier passage, un nouveau passage est réalisé pour réparer ce qui a été abimé depuis la dernière réparation, deux ans auparavant. L’espace public a été véritablement amélioré. Les nouvelles interventions sont beaucoup moins importantes. 3. Améliorations ponctuelles pour renforcer le confort, la sécurité et permettre la réduction de la vitesse automobile. En fonction de l’aménagement général de l’espace public, des améliorations ponctuelles peuvent renforcer la sécurité et le confort des usagers faibles et permettre de réduire la vitesse automobile. Les oreilles de trottoirs permettent d’augmenter la visibilité des piétons qui s’engagent pour traverser, des bacs à plantes en quinconce permettent de diminuer la vitesse automobile, des trottoirs planes augmentent le confort des personnes à mobilité réduite. Tout au long de la législature, des interventions ponctuelles seront réalisées pour atteindre ces objectifs. 4. Information et participation La commune respecte et alimente les obligations légales relatives à l’information. Pour rappel, selon le type d’intervention envisagé, les obligations légales relatives à l’information sont : Outre les procédures d’information légales, un processus participatif spécifique est mis en place pour les grands projets d’investissement, à l’instar de la place du Châtelain et les carrefours autours des étangs d’Ixelles. Enfin, à chaque intervention des impétrants, la commune demande qu’une information spécifique et détaillée soit communiquée aux riverains.