Romain De Reusme

MENU

Des arbres et des fruits

Cette année, 6.500 arbres, arbustes et plantes vivaces seront plantés à Ixelles. 43 arbres fruitiers viendront orner l’espace public.

La commune est riche d’un beau patrimoine environnemental. Elle compte pas moins de 13 parcs, 90 squares, 3 plaines de jeux, 1 plaine de sport, 13 écoles et 160 avenues arborées. Tous ces éléments participent de la préservation d’une biodiversité urbaine indispensable à notre bien-être et à l’équilibre de la ville. La commune réalise une gestion écologique de ses espaces verts et vise à développer et entretenir un maillage vert sur son territoire.

Durant l’année 2018, et principalement au printemps, près de 6.500 arbres haute-tige, résineux, rosiers et plantes vivaces seront plantés par les jardiniers communaux. Cette nouvelle commande qui vient d’être livrée double le nombre d’individus plantés habituellement en une année.

Parmi ceux-ci, 43 arbres fruitiers seront plantés à divers endroits de la commune, dans les parcs communaux ou sur des squares. 13 pommiers, 10 poiriers, 10 cerisiers et 10 pruniers viendront orner nos rues. En plus de nous offrir des fruits, ces arbres ont une véritable vertu récréative et pédagogique. Ils permettent de tisser des liens entre les enfants et la nature en ville.

Le premier essai de plantation d’arbres fruitiers comestibles a eu lieu l’année dernière. 13 arbres avaient été plantés pour le plus grand bonheur des riverains et des passants. Cette année, leur nombre sera particulièrement augmenté.

Les nouveaux arbres haute-tige remplacent ceux qui ont malheureusement dû être abattus pour cause de maladie, suite à des accidents ou des risques de chute. Ils complètent également le maillage vert développé sur notre commune.

« Planter des arbres dans la ville, c’est y donner de la vie. Nos espaces urbains sont de plus en plus denses. Tous les espaces verts et les plantations contribuent à un espace public plus apaisé, à une plus grande qualité de vie pour chacune et chacun d’entre nous. Il nous offre un peu de repos et surtout… des fruits ! » commente Romain De Reusme, l’Echevin des Travaux Publics.

Retrouvez l’article original signé par Julien Semninck sur le site du Vlan : http://journal.vlan.be/journal.php#Vlan/web,2018-02-21,VBX_6%7CVL_D_BX,2018-02-21,VBX_6,1%7Cundefined