Romain De Reusme

MENU

Construire des écoles, c’est bâtir l’avenir !

Ecoles 7 et 8 : Un tout nouveau bâtiment, bientôt ! Les écoles 7 et 8 du Bois de la Cambre sont en cours de transformation. J’ai le plaisir de présenter le projet aux riverains, aux parents des écoles et aux enseignants.

Une première phase de travaux sera bientôt terminée. Elle concerne l’élévation d’un immeuble de 736m2 comprenant une salle de psychomotricité et ses annexes, quatre classes et un espace polyvalent, à front de l’avenue du Bois de la Cambre. Nous pourrons prochainement l’inaugurer !

Le projet prévoit également la construction d’un tout nouveau bâtiment au cœur du jardin de l’école. Il accueillera un nouvel espace pédagogique de près de 5.000m² avec 29 nouvelles classes de cours, 7 classes polyvalentes et ateliers, une nouvelle salle de gymnastique, 1 nouvelle salle de psychomotricité, un foyer et des espaces communs. En outre, le terrain sera aménagé d’un verger et d’un potager pédagogiques, d’un théâtre de verdure, de modules de jeux et de découverte.

Les écoles 7 et 8 sont constituées de plusieurs pavillons préfabriqués datant de 1963, disséminés dans un vaste terrain situé en intérieur de l’îlot ainsi que de quelques bâtiments situés à front de rue. Ces constructions ne répondent plus aux besoins actuels en termes de compacité, de confort, de luminosité,… et sont particulièrement énergivores (installations existantes obsolètes).

Devant faire face à l’augmentation de la population scolaire, les écoles 7 & 8 doivent se préparer à accueillir 220 enfants supplémentaires en 2026. Cette augmentation représente 15 classes supplémentaires par rapport à la capacité d’accueil actuelle. Les pavillons temporaires seront démolis pour faire place à deux nouveaux bâtiments: l’un en intérieur d’ilot, l’autre à front de rue.

Le projet développé par le Bureau d’études General - NOAHH prend le terrain existant comme point de départ et non comme contrainte. L’école est pensée pour être intégrée au jardin qui l’entoure. Elle est en moyen de relier les différents espaces verts et s’intègre harmonieusement au paysage.

Le projet devrait bénéficier d'un financement du Ministre en charge du Budget et des Bâtiments scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden, et d'un complément du budget communal. LES OBJECTIFS :

• Remplacer les pavillons et les conteneurs avec des nouveaux bâtiments qui répondent aux normes et aux exigences en matière de confort et bien-être des occupants.

• Rapatrier les classes actuellement accueillies hors site

• Restituer au site sa valeur paysagère qui est actuellement menacée par la dégradation de l’état du sol et de la végétation.

• Répondre aux nouveaux programmes pédagogiques

LE PROGRAMME :

• La démolition des pavillons temporaires en intérieur d’îlot

• La construction de 29 nouvelles classes de cours, classes polyvalentes, espaces communs de jeux, de travail et de repos, une salle de gymnastique et ses annexes

• L’aménagement des abords et de cours de récréation annexes.