Romain De Reusme

MENU

Gratuité du matériel scolaire !

A Ixelles, on ne distribue plus de liste d'achats du matériel scolaire, on donne le matériel gratuitement ! Une mesure en vigueur depuis septembre 2020 pour assurer l'égalité entre les élèves par la solidarité !

A chaque rentrée scolaire, les parents ont pris l’habitude de recevoir une liste d’achats à réaliser pour entamer l’année. La Ligue des Familles, notamment, dénonce des listes d’achat de matériel exorbitantes voire parfois illégales. Les frais que ces achats peuvent représenter pour les familles sont très importants. A Ixelles, cette habitude n’est plus qu’un vieux souvenir. Comme Charleroi avec son Bourgmestre Paul Magnette, et son Echevine de l'Instruction publique, Julie Patte, ou comme la Ville de Bruxelles avec Philippe Close et Faouzia Hariche, Ixelles distribue le matériel scolaire gratuitement. C'est une question d'égalité.

« Depuis septembre 2020, ce n’est plus une liste qui est donnée aux enfants mais les fournitures scolaires elles-mêmes. Stylos, crayons, colles, gommes, etc. seront distribués au début de l’année scolaire aux élèves des écoles communales. La commune y consacre un budget de 50.000 € exclusivement dédié au matériel. Ce budget s’ajoute à celui déjà octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, qui permet de financer le matériel des élèves de maternelles. » précise Romain De Reusme, Echevin en charge des Finances et de l’Instruction publique.

« Les fournitures scolaires ont d’ores et déjà été livrées au sein des écoles. Elles attendent les élèves. Ce sont des fournitures de qualité qui remplissent toutes les conditions utiles à l’apprentissage. Le matériel a été défini avec les enseignants lors de l’année scolaire précédente. Tous les besoins ont été identifiés pour éviter que des listes ne s’ajoutent à la rentrée. Concrètement, deux kits différents sont créés. Le premier est adressé aux élèves de 1ère et 2ième primaires. Près de 600 kits seront distribués. Le second est adressé aux élèves de la 3ième à la 6ième primaire et concernent près de 1100 élèves. » indique Romain De Reusme, Echevin de l’Instruction publique.

L’enquête de la Ligue des Familles publiée très récemment le rappelle. Le coût du matériel scolaire est trop souvent exorbitant pour de nombreux ménages. Ce coût est indécent, d’autant plus dans le contexte de crise économique et sociale que nous connaissons. A Ixelles, l’égalité, la solidarité et la gratuité scolaire ne sont pas de vains mots ! Ces mesures de gratuité sont également accompagnées par la distribution gratuite des repas chauds dans l’enseignement en encadrement différencié. Cette politique est subsidiée pour les élèves de maternelles par le Ministre Frédéric Daerden et prise en charge par la Commune pour les élèves du primaire.