Romain De Reusme

MENU

La reprise partielle des cours est confirmée

Ce lundi 18 mai, les élèves de 6ième primaire et des classes terminales de secondaire reprendront le chemin de l'école.

Lundi 18 mai, les écoles communales d’Ixelles ouvriront pour les 6ième primaire et les classes terminales de secondaire.

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour rencontrer les conditions sanitaires. Le conseiller en prévention a visité l’ensemble des établissements scolaires et a remis un avis favorable. Les organisations syndicales également.

Depuis trois semaines, les équipes de l’Instruction Publique, les directions, les secrétariats, les concierges, les animateurs, le personnel d’entretien, les déménageurs, les enseignants, le secrétariat des assemblées, le personnel d'entretien et tous les services communaux sont à pied d’œuvre pour adapter les écoles et permettre la reprise. Ils ont travaillé sans relâche. Je tiens à les remercier très chaleureusement.

Ce travail exceptionnel a permis de rencontrer toutes les contraintes sanitaires imposées par la Circulaire ministérielle et la grande majorité des demandes syndicales qui s’y sont ajoutées.

Lundi, la rentrée sera particulière. Les cours de récréation ne seront pas remplies de cris d'enfants, tout au plus de quelques exclamations. Les couloirs ne seront pas tonitruants, grouillants d'enfants qui se bousculent, tout au plus quelques rangs épars avec des distances que les bras ne peuvent mesurer. Les classes ne seront pas débordantes de joie, de questions, de mains levées et d'enfants qui chahutent,... mais cette rentrée sera pleine de soulagements, d'émotions, de coeurs qui battent, d'envies irrépressibles de se revoir, bientôt, très bientôt, et de l'espoir d'un jour pouvoir se serrer à nouveau dans les bras.

Le plus beau merci et la plus grande reconnaissance se trouveront dans les sourires des enfants, cachés par les masques mais dont la sincérité se reflétera dans leurs yeux.

Nous veillerons tous les jours à ce que tout soit mis en oeuvre pour maintenir et garantir toutes les conditions d’accueil au sein de nos écoles.

Ce n’est possible qu’avec tout le concours de tous les services communaux ainsi qu’avec l’appui de tout le Collège. Du Bourgmestre, Christos Doulkeridis Laskaris, qui n’a eu de cesse de s’inquiéter de l’avancement, de corriger les mesures, d’indiquer la voie et de faciliter les rouages. De la secrétaire communale qui a participé à tous les échelons de cette édification. Du Premier Echevin, Bea Diallo, qui s’est investi dans les mesures opérationnelles, notamment le nettoyage mais aussi les éducateurs de rue, et, comme à son habitude, a trouvé les solutions inventives et humaines pour répondre aux obstacles. De tous les Echevins qui ont participé à ce travail et ont suivi, pas à pas, sa construction, corrigeant les erreurs, relevant les manquements, conseillant pour les solutions.

Merci !