Romain De Reusme

MENU

Le buste du Lieutenant-Général Emile Storms, situé square de Meeûs à Ixelles, a été retiré !

Le 30 Juin , journée de commémoration de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo, la Commune a démonté le buste du Lieutenant-Général STORMS et de son socle sis square de Meeûs.

L’intention de la majorité ECOLO-PS de la commune de réaliser un travail sur l’espace public en lien avec l’Afrique en général et le Congo en particulier compte tenu de l’empreinte précieuse des ressortissants de ces pays et de l’héritage du passé colonial dans notre commune a été annoncée politiquement dès le début de la législature.

Le 30 juin 2020, un événement national en présence de la Première Ministre en charge, Madame Sophie Wilmès, marquait cette intention avec l’apposition d’une plaque officielle devant la maison communale à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance de la République du Congo.

En date du 11 mai 2020, la Commune a introduit auprès de la Fonctionnaire déléguée une demande de permis d’urbanisme visant à démonter le buste du Lieutenant-Général STORMS et de son socle sis square de Meeûs. A cette demande les autorités régionales ont fait part de trois requêtes :

1, Une analyse historique complète du square permettant de déterminer sa composition à l’origine

2. L’attente d’un débat annoncé au Parlement régional sur le passé colonial de la Belgique et ses répercussions sur l’espace public

3. L’avenir de la statue en cas de déplacement

A ce jour, l’ensemble des conditions sont réunies pour exécuter les intentions de la commune.

En ce qui concerne les aspects urbanistiques et patrimoniaux, le square de Meeûs a été aménagé en 1862 par l’architecte paysagiste Louis Fuchs. Ce n’est qu’en 1906 qu’un buste en bronze en l’hommage de Storms est créé par Marnix D’Haveloose et posé dans le square. Buste dérobé en 1943 par les Allemands et remplacé par une copie en marbre. Son buste ne faisait donc pas partie de l’ensemble original classé.

Le rapport sur la décolonisation de l’espace public en région bruxelloise a été remis au Parlement bruxellois en février 2022.

Si de nombreux passages relèvent l’importance de garder dans l’espace public des symboles coloniaux liés à notre histoire, tout en les conceptualisant le cas échéant, le rapport est extrêmement explicite en ce qui concerne Storms : le Groupe de travail estime qu’une figure aussi brutale que Storms ne mérite pas de se trouver dans l’espace public (cf. analyse §4.3.1.3.)… et qu’elle n’est pas nécessaire pour aborder la problématique de la violence coloniale.

Enfin, en ce qui concerne l’avenir de ce buste, la commune d’Ixelles a reçu en dates du 16 septembre 2020 et du 25 novembre 2020 deux propositions, respectivement des Musées Royaux des Beaux-Arts et du Musée d’Ixelles, pour récupérer la statue et de l’intégrer dans une démarche historique et culturelle. Par ailleurs, la statue a fait l’objet de plusieurs actes de vandalisme qui à terme menacent son intégrité.

Ce 30 juin 2022, journée de commémoration de l’Indépendance du Congo, la statue est donc retirée de l’espace public et transférée dans un dépôt de la commune d’Ixelles en attendant qu’elle trouve un lieu où elle pourra être exposée de façon totalement contextualisée.

« Il était fondamental que la commune d’Ixelles prolonge de façon concrète l’ensemble des démarches honorables réalisées par les plus hautes autorités du pays ces dernières semaines. Les discours du Roi Philippe et du Premier Ministre Alexander De Croo étaient attendus depuis longtemps et ils ont été tenus sans ambiguïté. Garder dans l’espace public et sur un piédestal une personnalité aussi sulfureuse de second plan n’a aucun sens. Les noms de nos rues et les statues déposées sur nos espaces publics racontent des histoires et proposent de ce fait un récit. Nous sommes responsables du récit que nous souhaitons valoriser et proposer aux générations à venir. Je remercie l’ensemble des membres de notre collège pour leur soutien à cette décision. » a déclaré le Bourgmestre Christos Doulkeridis.

« Le travail sur la mémoire est réalisé à différents niveaux de pouvoir, au Fédéral comme au régional. Notre Commune d'Ixelles prend également ses responsabilités en cette matière et, à l'initiative du Bourgmestre, Christos Doulkeridis, réalise le retrait de ce personnage historique sulfureux. C'est un engagement vertueux pris au niveau communal ! » abonde Romain De Reusme, chef de file du PS au Collège échevinal.