Romain De Reusme

MENU

Les élèves des écoles primaires d’Ixelles mènent l’enquête…

Voici trois ans que Stéphane Manchelin, libraire, anime des ateliers d’écriture dans nos écoles primaires. Cette année, 270 élèves de 5e et 6e écrivent une nouvelle policière.

Depuis trois ans, Stéphane Manchelin, libraire, anime des ateliers d’écriture dans nos écoles primaires. Cette année, 270 élèves de 5e et 6e écrivent une nouvelle policière. Pas une jolie histoire qui commencerait par “il était une fois dans un royaume très lointain…” mais plutôt un texte mettant en scène un jeune détective face à un mystère se déroulant à Bruxelles.

L’intégralité des nouvelles est publiée. Chaque année, la qualité des textes et l’enthousiasme des élèves sont tels qu’il serait dommage de ne rien en faire.

« Pas question de seulement valoriser les meilleurs textes. Chaque écolier, (certains dont le français n’est pas la langue maternelle ou d’autres ayant déjà l’écriture facile), est publié. C’est toujours une joie de voir les élèves découvrir pour la première fois le livre, le recueil de nouvelles, et chercher avec émotion leur texte. En l’espace de quelques mois, ils sont devenus de véritables écrivains. »

Harcèlement, racisme, histoire de famille, réseaux sociaux... sont des thèmes récurrents dans les histoires écrites. Ils sont sensibles à l’actualité parfois tragique de la société. L’écriture permet à certains d’exprimer leur inquiétude du quotidien. Généralement, tout se finit bien. Le criminel est démasqué et puni. L’enfant qui a mené avec succès l’enquête est célébré. Un jury composé d’amateurs de polar lit l’intégralité des textes. Des auteurs de polar finalisent le palmarès. En juin, les futurs Simenon recevront le livre, offert par la Commune d’Ixelles.

www.acolitt.com/les-enfants-menent-lenquete