Mesurer la qualité de l’eau des étangs d’Ixelles
En 2017, la commune d’Ixelles a accueilli le Pacco-test : un moniteur automatique d’évaluation de la qualité de l’eau des étangs et des cours d’eau en ville, montée sur une bouée.
Ce Pacco-test a été élaboré dans un Living Lab. L’objectif : faire participer les citoyens et la société civile à l’analyse des faits urbains. Notre espace commun nous appartient, à tou.te.s !
Concrètement, il s’agît d’un outil intelligent imaginé, construit et développé par un groupe de bricoleurs bruxellois désireux d’en savoir plus sur l’eau qui les entoure. Le Pacco-test a mesuré et enregistré toutes les deux heures cinq paramètres physiques de l’eau (°C, pH, DO, ORP, Rédox) grâce à cinq sondes connectées à un micro-ordinateur. Il transmettait ensuite, deux fois par jour, les données mesurées pour alimenter une base de données consultable en ligne en accès libre.
Ce prototype a fait objet d’un Living Lab afin d’aboutir à un outil fonctionnel et utile dans différents contextes urbains, à moindre coût, automatique et reproductible en open source.
Pour ce faire, il a été accompagné de 15 Pacco-pilotes scientifiques, gestionnaires, urbanistes, acteurs de quartier, hackers/makers/programmateurs.
“L'expertise doit être partagée pour assurer la vitalité de nos démocraties. Une telle expérience permet de déplacer le centre de production de l'expertise du technocrate vers la citoyenneté et la société civile” se réjouit Romain De Reusme, Echevin des Travaux Publics, qui a accueilli le projet dans les étangs d'Ixelles.
Retrouvez toutes les informations sur ce projet au lien ci-contre : http://sofie209.wixsite.com/paccostest-v2
