Place du Châtelain :
Yannick Piquet, Echevin des Travaux Publics, a signé la demande de permis d'urbanisme. Le projet avance dans la participation et l'échange.
Le réaménagement de l'emblématique place du Châtelain avance dans la participation ! Nous l'avons défini comme un projet-phare de rénovation de l'espace public. Cette démarche s'est accompagnée d'une approche participative. La demande de permis d'urbanisme a été signée par l'Echevin des Travaux Publics, Yannick Piquet. C'est une étape cruciale pour avancer vers le réaménagement. Parallèlement, les propriétaires de réseaux souterrains (égouts, électricité, gaz, télécommunications, etc.) ont entamé les travaux de rénovation de leurs réseaux. Ces travaux doivent impérativement être réalisés avant le réaménagement de la place.
Pour aboutir à la demande de permis d'urbanisme, un processus participatif a été mis en place. Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de ce processus et le lien vers le dessin de l'avant-projet.
Un Diagnostic partagé a été mis en place à l'aide d'un bureau d'étude externe. A la suite d'une étude de terrain et d'une enquête en ligne, les enjeux ainsi que les lignes directrices du projet ont été définis avec l'aide des citoyen.nes.
Sur cette base, un scénario préférentiel a émergé. Il a été présenté et soumis à l'avis de tou.te.s par une seconde enquête en ligne. 2.000 personnes ont participé à ces exercices de consultation !
Le scénario a été ajusté puis précisé, et une Charte programmatique a vu le jour. Elle décrit les choix d'orientation du projet.
5 bureaux d'étude spécialisés dans l'aménagement urbain ont été mis en concurrence pour remettre un projet d'aménagement qui suive les recommandations de la Charte programmatique. Le meilleur projet a été retenu sur base de ses qualités fonctionnelles, paysagères, participatives et écologiques, et a été présenté lors d'une réunion riveraine le 31 mars 2022.
Deux permanences ont eu lieu sur le marché du Châtelain les 11 et 25 mai 2022. Elles ont été l'occasion d'échanger sur le projet de réaménagement et de participer à des ateliers thématiques précis. A cette occasion, le mobilier et les végétaux ont été mis à l'honneur.
L'avant-projet de la place du Châtelain a été présenté et passé au Conseil du 19 Mai pour approbation.
Le support de présentation est disponible sur le lien suivant : https://www.ixelles.be/site/downloads/agendatmp/etude-chatelain.pdf
