Ici habitait Marcel Dieudonné…
Pose d'un pavé de mémoire en souvenir et hommage à Marcel Dieudonné, arrêté à son domicile de la place Brugmann le 21 novembre 1942. Je remercie Nicole, la fille de Marcel Dieudonné, qui a partagé un témoignage plein d'émotions aux élèves.
A l'initiative de la fondation Auschwitz et de Nicole Dieudonné, la pose d'un pavé de mémoire a eu lieu ce 19 novembre 2021 à la mémoire de Marcel Dieudonné, arrêté à son domicile sis 23 place Brugmann à Ixelles, le 21 novembre 1942.
Marcel Dieudonné était commissaire de police-adjoint à la police d'Ixelles, résistant, membre du Mouvement national belge. Il a été arrêté par la Gestapo à l'aube du 21 novembre.
A l'occasion de la pose du pavé de mémoire en son honneur, sa fille, Nicole, nous a relaté les souvenirs que son grand frère lui a partagés. Elle nous a fait le récit de l'arrestation de son père, de sa déportation en Allemagne, dans les camps de concentration de Sachsenhausen et Buchenwakld puis de son assassinat par l'armée nazie le 21 avril 1945.
Les élèves de l'école 9 Tenbosch étaient présents. Ils ont écouté le récit de Nicole, l'histoire de sa vie irrémédiablement marquée par l'horreur nazie. Les élèves nous ont également partagé les souvenirs de leurs arrières grands-parents, les arrestations, les crimes dont ils ont été victimes, et parfois les libérations ou les évasions.
Merci aux enseignants et à la directrice de l'école 9 qui ont préparé ce moment de commémoration et ont permis aux élèves de partager leur histoire personnelle tout en prenant connaissance de celle de Nicole. Nous avons vécu une belle transmission de la mémoire, pleine d'émotions. Merci à Nicole Dieudonné d'avoir exprimé avec la simplicité de la sincérité son vécu, celui de son père et la triste révolte qui l'habite depuis sa tendre enfance. Merci à la Fondation Auschwitz, à l'Association pour la Mémoire de la Shoah, à la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants droit de Belgique pour l'organisation de la pose de ce pavé. Merci enfin aux ouvriers communaux qui ont toujours participé avec professionnalisme et disponibilité à ces événements.
