Projet WAC : Workplace Active Certification
Une certification européenne récompense les efforts de la Commune d’Ixelles. Avec 26 autres employeurs publics ou privés de différents pays européens, la Commune d’Ixelles s’est vue décerner la certification WAC au terme d’un processus d’évaluation portant sur 40 critères et d’un audit avec un comité d’experts (Evaleo).
La commune d’Ixelles s’est lancée dans un projet ambitieux d’intégration de la pratique sportive dans le quotidien de son personnel, soit 1.600 agent.e.s communaux répartis dans pas moins d’une centaine de métiers différents et 850 enseignant.e.s. Le sport au quotidien a des effets positifs sur la qualité de vie, la diminution du stress, la forme physique mais aussi sur la cohésion des équipes, les relations inter-personnelles et l’ambiance générale au travail. Les travailleurs n’ont pas toujours le temps ni l’énergie pour pratiquer une activité physique régulière. La salle de sport à 18 heures, c’est souvent rédhibitoire et incompatible avec la vie en dehors du travail. Pour en finir avec le syndrome des bonnes résolutions de janvier qui sont oubliées dès février, la commune a cherché le moyen de mieux concilier activité sportive et vie professionnelle. Plusieurs leviers ont été identifiés :- La pause sport: faire du sport une habitude au quotidien. Sur un temps court, il est possible de se détendre, faire quelques exercices simples et réalisables dans une tenue normale, bouger, prendre les escaliers, faire des réunions en marchant… Des équipements sont en outre mis à disposition des agents dans les bâtiments communaux (vélos d’intérieur, rameurs…). Les pauses sport/bien-être font partie intégrante de l’horaire de travail à raison d’une à deux par jour.
- Toutes les initiatives d’activités collectives sont relayées et encouragées via la communication interne. Par exemple, des midis joggings/marche s’organisent durant les périodes printanières et estivales à raison 1x/semaine. Les collègues participants se retrouvent aux étangs d’Ixelles et tout le monde est le bienvenu, joggeur.euse.s et marcheur.euse.s, chacun à son rythme. Des activités sportives sont aussi progressivement intégrées aux programmes de team building organisés par et pour les équipes.
- Le coaching: depuis 2019, une équipe de cinq coachs sportif.ve.s, toutes et tous agents communaux, soutiennent les équipes sur le terrain. Concrètement, ils proposent des séances collectives d’encadrement sur mesure ainsi que lors des journées de team building. Citons par exemple les collègues qui travaillent aux archives qui ont souhaité intégrer des exercices spécifiques pour se muscler les bras et adopter les bons gestes afin d’éviter les fameux TMS (troubles musculo-squelettiques) qui touchent de nombreux travailleurs. Une brochure proposant des séries d’exercices accessibles à toutes et tous et faciles à intégrer dans la routine de la journée complète le programme.
