Romain De Reusme

MENU

Socialisation des logements publics à Ixelles

Plus de 100 ménages sont concernés et ont été contactés par le CPAS et par la Commune !

Dans le cadre de son Plan d’Urgence Logement, le Gouvernement bruxellois, par l’intermédiaire de Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’Etat en charge du Logement, a mis en place la socialisation des logements publics dont l’objectif est d’octroyer aux locataires des logements publics communaux, un loyer social, calculé sur base de leurs revenus réels.

La Commune d’Ixelles s’est inscrite comme pionnière dans ce projet de justice sociale par l’engagement immédiat du CPAS et de son Président, Hassan Chegdani, puis du Collège des Bourgmestre et Echevins de notre majorité ECOLO-PS, représenté par l'Echevine des Propriétés communales, Anaïs Camus.

Concrètement, à l’initiative de Nawal Ben Hamou, les locataires qui sont inscrits sur la liste d’attente d’un logement social auprès de la Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) pourront bénéficier d’un loyer calculé en fonction des critères du logement social. En réalisant cette opération, les ménages concernés bénéficieront d’un loyer réellement adapté à leurs revenus et à l’évolution de ceux-ci (pension, chômage etc.).

Actuellement, les loyers des logements communaux sont quant à eux calculés sur base d’un prix au m² qui, bien que particulièrement avantageux par rapport au marché privé, représentent pour certains ménages les plus précaires un coût important. D’autant plus durant cette période d’augmentation des coûts de l’énergie et d’inflation galopante, mais là-aussi, nous avons appris avec joie, la proposition de Nawal Ben Hamou visant à bloquer l’indexation des loyers des passoires énergétiques.

Pour en revenir à la socialisation, la commune, le CPAS et la Région ont déjà identifié les locataires qui pourraient être concernés par cette mesure sur l’ensemble du parc. Pour la Commune d’Ixelles, propriétaire de 358 logements modérés, ce sont 79 ménages locataires qui pourraient bénéficier de cette mesure. Le CPAS quant à lui est propriétaire de 51 logements modérés où 24 ménages locataires sont éligibles.

Ce sont donc plus de 100 ménages qui pourraient dès cette année voir leurs loyers diminuer, s’ils décident de souscrire à cette socialisation. C’est avec beaucoup de fierté que je vous rappelle que le Conseil de l’action sociale du CPAS d’Ixelles a été pionnier dans le développement cette politique. En effet, dès le mois de juillet 2021, le CPAS a socialisé ses premiers logements, et 6 locataires ont déjà vu leur part de loyer réduit.

Du côté communal, Anaïs Camus, échevine du logement, a proposé aux locataires communaux de s’inscrire dans ce projet en septembre 2022. C’est une nouvelle extrêmement réjouissante au vu de la taille du parc de logements à finalité sociale de la Commune d’Ixelles qui compte près de 500 logements, troisième plus gros parc communal de la Région bruxelloise.

Dès 2024, la Région poursuivra cette politique sociale extraordinaire et étendra la socialisation à tous les locataires communaux/CPAS dans les conditions de revenu du logement social sans qu’une inscription préalable sur la liste de la SLRB ne soit requise. Cela changera réellement la vie de ses locataires qui pourrait voire leur montant de loyer réduit de plusieurs centaines d’euros par mois.