Solidarité : l’EPEP vient en aide aux sinistrés !
Les élèves de sixième secondaire de l’Ecole Professionnelle Edmond Peeters (EPEP) viennent en aide, chaque semaine, aux sinistrés des inondations de la Région de Liège. Inscrits dans l’option « Monteurs Placeurs d’éléments menuisés », ils partagent leurs compétences techniques pour monter et placer les nouveaux meubles des personnes qui ont été sinistrées.
Ce vendredi 3 février, dès potron-minet, David, Edin, Krystian, Oliwier, Thibault, Pedro et Xavier, élèves de sixième secondaire de l’Ecole Professionnelle Edmond Peeters inscrits en option « Monteurs Placeurs d’éléments menuisés », rejoignent leur professeur, Monsieur Druart, à bord d’une voiture Cambio louée pour l’occasion. Ils se rendent ensemble à Liège pour aider les personnes sinistrées à monter et placer les meubles qu’ils ont reçus ou achetés après les terribles inondations qui les ont frappées l’été dernier.
Toute la journée, ils seront chez Huguette et Georges, 80 ans, gravement touché par les inondations. Les élèves livrent le matériel, préparent les plans de montage, assemblent les pièces, placent les meubles, s’assurent de la solidité de leurs travaux et vérifient que tout est en ordre avant de tout ranger. Huguette leur a préparé un spaghetti pour le repas de midi. De quoi prendre des forces dans la convivialité pour poursuivre leur labeur.
Ce projet pédagogique est organisé avec Laveu solidarité sinistrés et partagence, qui encadre toutes les propositions d’aide dans cette région. Toutes les semaines, une équipe de l’EPEP se rend sur place et met ses compétences techniques à contribution des sinistrés.
Le projet est porté par Monsieur Druart, enseignant de la section Bois. « Il est important pour moi de mettre en avant les compétences techniques de nos jeunes, le métier de "Monteur.euse - placeur.euse d'éléments menuisés" et surtout de responsabiliser les élèves afin de pouvoir les mener à découvrir leurs voies et leurs potentiels. » précise l’enseignant à l’origine de l’initiative. « Nous avons fait des rencontres exceptionnelles, avec des personnes dont les yeux étaient remplis de soleil, il n'y a rien de tel pour "le savoir vivre ensemble". Nos élèves ont mis leur professionnalisme au service des personnes qui ont été durement touchées par les inondations.
Nous rencontrons chaque semaine des familles différentes avec une histoire, des émotions mais surtout suite à notre passage, du bonheur. C’est une équipe de choc ! Bravo à eux ! » se félicite la direction de l’école.
