Romain De Reusme

MENU

Un guide pour les familles monoparentales

Les familles monoparentales sont souvent les plus précarisées. A Ixelles, l'Echevin des Familles, Nabil Messaoudi, s'engage pour leur venir en aide. Il vient de publier un guide reprenant tous les services. Création d'un réseau de professionnels et partage de l'information sont indispensables ! Bravo.

Je vous propose de prendre connaissance du mot de l'Echevin des Familles, Nabil Messaoudi :

"Il y a quelques mois, les médias révélaient les chiffres de Statbel, l’office belge de statistiques, concernant les ménages constitués de personnes isolées ou de familles monoparentales. Selon cette étude, la Belgique compterait 2,2 millions de ménages isolés ou de familles monoparentales, soit plus d’un demi-million de plus qu’il y a 20 ans.

Il faut savoir que près de la moitié de ces familles monoparentales (nous parlons ici de plus de 40% tout de même) court un risque quatre fois plus important de tomber dans la précarité (revenu insuffisant, accès problématique aux services, exclusion sur le marché de l’emploi…), contre 9,8 % des familles composées de deux adultes. Cette réalité doit nous alarmer.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, une famille sur trois est considérée comme monoparentale, ce qui représente 63.568 ménages bruxellois. Pour leur venir en aide, la Région a mis à leur disposition un lieu d’accueil où sont organisées des permanences d’aide individuelle, avec un accompagnement social, psychologique et juridique pour les familles monoparentales bruxelloises : la Maison des parents solos. C’est déjà une excellente avancée.

Notre belle commune n’échappe pas au phénomène.

Ixelles est la commune bruxelloise comprenant le plus d’isolés (62%). Elle est suivie par Etterbeek et Saint-Gilles (54%). En tant qu’Échevin en charge des Familles, j’ai donc décidé, avec le Service des Familles, de créer un réseau ixellois entièrement dédié aux familles monoparentales.

Pour ce faire, nous avons réuni les différents services communaux et associations travaillant sans relâche pour offrir des solutions à ces familles. Le but de ces rencontres a été d’entamer une réflexion commune, avec les experts de terrain, sur les différentes initiatives qui pourraient être bénéfiques pour les familles précarisées du territoire ixellois.

La brochure que vous découvrez aujourd’hui est le fruit de l’une d’elles. Elle est destinée à vous fournir les informations utiles pour soutenir au mieux les familles monoparentales sur Ixelles.