Une nouvelle dénomination pour la rue Edmond Picard !
Sur proposition des deux Bourgmestres, les Collèges réunis ont marqué leur souhait d’honorer la mémoire de la grande résistante Andrée Geulen, en donnant son nom à l’une des quelques voiries qui sont à cheval sur les deux communes. Andrée Geulen, qui a contribué à sauver des centaines d’enfants juifs lors de a seconde guerre mondiale, s’est éteinte le 31 mai dernier à l’âge de 100 ans. La Commune d’Ixelles lui avait décerné le titre de première citoyenne d’honneur l’hiver dernier. Cette proposition est portée par l’ensemble des groupes politiques qui composent les Collèges respectifs d’Uccle et d’Ixelles, à savoir Ecolo-Groen, le MR, le Parti Socialiste ainsi que les Engagés.
Ce jeudi 16 juin et pour la première fois, les Bourgmestres et Échevins d’Uccle et d’Ixelles se sont réunis au Centre administratif d’Uccle pour tenir un Collège commun. Cette initiative traduit la volonté des deux autorités communales de tirer parti des expériences de chacune, d’échanger sur les bonnes pratiques et de mener de concert certaines actions. Les thématiques abordées : l’éducation, l’économie, le stationnement, la culture, l’espace public, le logement et le souhait d’attribuer le nom d’Andrée Geulen à l’une de leurs voiries communes.
Durant toute la matinée, les Bourgmestres et Échevins ucclois et ixellois ont débattu sur de nombreux sujets. Parmi ceux-ci : la sécurisation du carrefour Molière/Vleurgat/Chaussée de Waterloo, la revitalisation économique du quartier commerçant Bascule, l’harmonisation des zones de stationnement du quartier Brugmann, le bilan de la piétonnisation d’artères commerçantes, la lutte contre le repli sur soi auprès des jeunes générations, la gestion des logements sociaux par Binhôme, les intérêts culturels communs… mais aussi la mémoire d’Andrée Geulen, dont le nom sera donné à une rue située à cheval sur les deux communes.
"Je suis ravi que ce Collège réuni nous ait permis de faire le tour de divers sujets dès lors que nos communes sont limitrophes mais aussi parce qu’elles partagent des intérêts parfois communs. C’est au plus grand bénéfice tant des citoyens ucclois qu’ixellois. Une initiative qui s’est avérée très constructive et que nous ne manquerons certainement pas de renouveler", commente Boris Dilliès, Bourgmestre d’Uccle.
De son côté, le Bourgmestre d’Ixelles, Christos Doulkeridis pointe l’importance de travailler ensemble sur des synergies communes : « Des concertations existent déjà entre communes limitrophes mais nous partageons parfois plus qu’une frontière. Ixelles et Uccle travaillent déjà de concert en matière de logement public. Nous souhaitons élargir cette bonne collaboration, teintée d’excellents contacts humains, à d’autres dossiers dans les mois à venir. La coopération entre différentes entités publiques, par un dialogue permanent, est fondamentale dans un pays au fonctionnement institutionnel aussi complexe et permet de placer l’intérêt des citoyens au centre de nos actions ».
C’est la première fois que le Collège d’Uccle travaille en commun avec un autre Collège communal tandis qu’Ixelles a déjà organisé une séance de travail de ce type avec le Collège de la ville de Bruxelles, ces deux communes partageant une zone de police.
Par ailleurs, les Communes d’Ixelles et d’Uccle faisant du devoir de Mémoire et de la lutte contre l’antisémitisme une de leurs priorités, le Collège d’Uccle mène depuis plusieurs années une réflexion sur la possibilité de modifier le nom de la rue Edmond Picard. En effet, ce Bâtonnier du Barreau de Bruxelles et écrivain belge (1836-1924) a tenu tout au long de sa carrière politique des propos que l’on peut qualifier aujourd’hui sans nul doute d’antisémites et de racistes. C’est pourquoi les Bourgmestres d’Uccle et d’Ixelles ont proposé que cette rue cède son nom actuel à la faveur de celui d’Andrée Geulen.
"Même si Edmond Picard a été considéré à une époque comme un grand juriste et une figure importante de la vie intellectuelle belge, nous ne souhaitons en aucun cas maintenir sur le territoire ucclois le nom d’un citoyen dont les valeurs sont contraires à celles que nous défendons chaque jour", précise Boris Dilliès.
Les deux échevins de l’Instruction publique, Carine Gol-Lescot pour Uccle et Romain De Reusme, pour Ixelles ont insisté sur l’importance du travail pédagogique qui pourra être développé autour de la Mémoire à partir de la personnalité d’Andrée Geulen et de ses enfants cachés.
Christos Doulkeridis explique l’objectif poursuivi par la démarche : « Au travers du changement de nom, nous souhaitons faire d’une pierre trois coups : honorer la mémoire d’une personne qui a risqué sa vie pour sauver celle des autres, continuer la féminisation de l’espace public et ce faisant, contribuer au travail essentiel de sensibilisation et de lutte contre le repli sur soi. Le fait que ce changement se fasse de manière collaborative avec Uccle n’est pas anodin non plus ».
Cette proposition sera communiquée aux riverains et soumise à la Commission de toponymie qui sera amenée à rendre un avis. Par ailleurs, les conséquences administratives de ce changement feront l’objet d’un accompagnement particulier auprès des habitants de la rue, tant sur Uccle que sur Ixelles.
