Votre nouvelle Maison communale se termine !
2.400 m² de rénovation et 900m² de constructions neuves pour offrir un nouveau hall d’accueil central, « l’Atrium », qui desservira les différents services communaux : cartes d’identité, mariages, consultations urbanistiques ou encore médiation sociale.
Les travaux de la Maison communale d’Ixelles se terminent. Ils visent à améliorer votre accueil. Ce sont 2.400 m² de rénovation et 900m² de constructions neuves pour offrir un nouveau hall d’accueil central, « l’Atrium », qui desservira les différents services communaux : cartes d’identité, mariages, consultations urbanistiques ou encore médiation sociale. Une commune ouverte, transparente, accessible aux personnes à mobilité réduite et accueillante ! Voilà notre ambition.
Vous aurez l’occasion d’être accueillis dans votre nouvelle Maison communale très prochainement.
Le chantier qui se termine est la deuxième phase d’un grand projet de rénovation réalisé en trois phases. Cette deuxième phase est emblématique avec la création du nouvel accès aux services communaux et la construction d’un vaste volume largement vitré sur l’extérieur : l’Atrium. Cet espace composé d’un grand hall d’accueil est traversé par des rampes suspendues qui mettent en relation les différents niveaux, services et bureaux. L’accessibilité des publics est graduelle : les locaux qui doivent accueillir la population d’abord, les bureaux des services internes, a priori « privés », ensuite.
Le projet prévoit pour les services Population, la création de comptoirs d’accueil assis et personnalisés pour assurer la gestion des démarches administratives des citoyens. Un logiciel informatique de gestion de files d’attente sera mis en place afin de réduire au maximum le temps d’attente aux guichets, d’améliorer la capacité d’accueil et le rendement des services.
Depuis l’extérieur, l’Atrium sera l’entrée principale. La rampe qui donne lui accès assure l’accès pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes ou les personnes âgées.
Progressivement les services communaux vont déménager dans le nouveau bâtiment et bientôt, vous pourrez également y accéder.
A partir de début 2022, la phase 3 commencera. Cette nouvelle étape de travaux concerne des bâtiments où se trouvent actuellement l’accueil du public des Services Population et État Civil. Ce phasage à l’avantage considérable de réduire l’impact des travaux sur l’activité de la Commune et d’assurer ainsi un service continu auprès des citoyens.
