Romain De Reusme

MENU

BILAN 1/12 – ESPACE PUBLIC

Des investissements conséquents

Chaque année, près de 3 millions d’euros ont été investis dans l’aménagement de l’espace public. Un cadastre des voiries a été réalisé pour planifier les réaménagements des plus de 300 rues de la commune. Parallèlement, les deux grands axes régionaux, le Boulevard Général Jacques et la chaussée d’Ixelles, sont en cours de finition par la Région.

Près de 10 kilomètres de rue ont été entièrement réaménagés, de façade à façade. La qualité de l’espace public était au cœur de chaque projet. La place de la Petite Suisse a été entièrement rénovée. Un protocole d’accord pour le réaménagement du Pont Fraiteur a été signé avec Infrabel, propriétaire du pont. Des passerelles seront ajoutées pour sécuriser les déplacements piétons et cyclistes. Des conventions sont systématiquement établies avec les communes limitrophes et les propriétaires de réseaux souterrains (égouts, gaz, électricité, etc.) pour coordonner les travaux.

Proposition/programme/priorité pour la prochaine législature

• Planifier le réaménagement qualitatif des principales places de la commune : Fernand Cocq, Blyckaerts, Marie-José, Vieux Tilleul, Brugmann et Châtelain.

• Créer une liaison piétonne sécurisée, agréable et verte entre l’abbaye de la Cambre et les étangs d’Ixelles. Ces deux espaces verts emblématiques de notre commune doivent être reliés par une promenade.

• Planifier le réaménagement de la chaussée de Boondael, de l’avenue de la Couronne entre le Boulevard Général Jacques et le cimetière d’Ixelles, de l’axe qui relie les deux universités, de la rue du Viaduc, de la rue de l’Abbaye.