BILAN 12/12 – ESPACES VERTS
La densité urbaine ne cesse de croître. En conséquence, l’espace public est de plus en plus sollicité et le besoin d’espaces de repos, d’aires de respiration et de retour à la nature est grandissant. La ville peut être comestible. Le permis de végétaliser, les arbres fruitiers, les plantes vivaces et mellifères, les fontaines publiques y contribuent.
Le permis de végétaliser a été mis en place. Il soutient les initiatives individuelles de plantations de fleurs, fruits et légumes dans l’espace public. Près de 25.000 arbres haute tige, résineux, rosiers et plantes vivaces ont été plantés. 5 fontaines publiques d'eau potable ont été installées. Cette eau est gratuite et accessible 24h/24 aux joggeurs, promeneurs et familles qui profitent de la place Flagey par beau temps. 56 arbres fruitiers ont été plantés : pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers.
Proposition/programme/priorité pour la prochaine législature
• Créer 4 nouveaux parcs à Ixelles (jardin du musée Wiertz, réservoir Vivaqua rue de la cuve, cimetière d’Ixelles avec 5 entrées, campus de la Plaine)
• Créer 5 nouvelles entrées au cimetière d’Ixelles pour assurer la connexion avec l’environnement urbain immédiat.
• Soutenir la création de jardins partagés en intérieur d’îlot, notamment dans le quartier Volta.
