BILAN 11/12 – ESPACE PUBLIC
Un espace public agréable à vivre
Le confort des déplacements des piétons et des personnes à mobilité réduite dépend de la qualité des trottoirs. Le mobilier urbain et l’éclairage public agrémentent notre espace public. Les trottoirs ont été réparés, l’éclairage public amélioré et du nouveau mobilier urbain a été installé.
A raison d’1 km de trottoir réparé chaque semaine, nous avons scellés 4.000 pavés déchaussés et remis en place 128 potelets. Cette nouvelle logique de planification a permis de réparer plus de 80 km de trottoirs. 60 nouveaux bancs ont été installés chaque année dans nos rues et nos parcs. Le budget a été augmenté pour améliorer leur qualité. L’éclairage public a été remplacé dans 85 rues entre 2011 et 2017. Des ampoules économes ont en outre été placées dans 535 tronçons de rues, ce qui représente le remplacement de pas moins de 6.414 ampoules. Près de 500 points lumineux ont été ajoutés pour améliorer le confort et la sécurité de l’espace public, en soirée et la nuit, tout en baissant la consommation énergétique de 136.000 KWh.
Proposition/programme/priorité pour la prochaine législature
• Sécuriser les passages piétons par des éclairages spécifiques intelligents.
• Installer des bancs publics sur les trajets les plus couramment utilisés par les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
• Poursuivre le programme de rénovation structurelle des trottoirs.
