BILAN 2/12 – COHESION SOCIALE
Notre commune compte des disparités importantes au niveau socio-économique. Ces disparités peuvent s’avérer sources de tensions ou, plus fondamentalement, frein à la rencontre de son voisin. La politique de cohésion sociale vise à organiser la rencontre entre voisins, au-delà de toutes leurs différences. Cette politique a démontré tout son intérêt, particulièrement dans les quartiers les plus denses.
Un nouveau contrat de cohésion sociale a été réalisé pour 5 ans. Il est valable jusqu’en 2020. La Cohésion Sociale Ixelloise a établi un programme spécifique pour le quartier de l'Aulne. 2 travailleurs communautaires sont engagés à plein temps pour renforcer les liens sociaux, faire émerger les besoins du quartier et développer des dynamiques citoyennes. La commune subventionne ce programme à concurrence de 140.000EUR par an et la COCOF de 129.000EUR. Par ailleurs, un budget spécifique a été consacré à des projets dans d’autres quartiers. Deux ASBL se sont développées dans le quartier Artisans. Elles disposent d'un local mis à disposition par la société de logements sociaux Binhôme. Atelier couture, animations pour les enfants et organisation d'une fête de quartier sont les beaux projets développés par ces associations dynamiques.
Proposition/programme/priorité pour la prochaine législature
• Développement de projets de cohésion sociale dans les quartiers de l’Aulne, de Volta, de Malibran, des Artisans, de Châtelaillon-Plage et Akarova, dans la continuité des initiatives existantes.
