BILAN 7/12 – ARCHITECTURE : écoles
La commune d’Ixelles gère au quotidien, entretient et développe 13 bâtiments scolaires. Les nombreux projets architecturaux en cours témoignent de l’investissement réalisé pour le confort des élèves, des professeurs et des parents. Construire des écoles, c’est bâtir le savoir !
• Écoles 7 et 8 : Le projet, de près de 10 millions d'euros, vise à accueillir plus d'élèves dans de meilleurs conditions. Élaboré avec l'aide d'un bureau d'architectes spécialisé dans la construction d'établissements scolaires, il répondra aux impératifs pédagogiques de notre temps. Un nouveau bâtiment central en intérieur d'îlot remplacera les pavillons vétustes aujourd'hui éparpillés dans la plaine. A terme, 375 nouveaux élèves pourront être accueillis. La première phase concerne la construction d’un immeuble à front de rue, dans l'avenue du Bois de la Cambre, abritant une salle de psychomotricité et quatre classes de cours, ainsi que l’aménagement des abords des cours et jardins.
• École des petits moineaux : La capacité de l’école et son confort seront augmentés. L’entrée principale sera déplacée pour plus de sécurité. Un jardin et une cour supplémentaire seront développés. Le budget total des travaux s’élève à 2,7 millions d’euros.
• École 4 : Trois classes supplémentaires sont aménagées dans les combles avant la construction d’un nouveau préau. Les travaux des classes seront terminés en été 2018.
Proposition/programme/priorité pour la prochaine législature
• Mettre en place un programme de rénovation structurel des écoles qui complètera les grands projets. Une bonne gestion nécessite des investissements et de l’entretien.
• Écoles primaires : Développer le programme de remplacement des châssis et de rénovation des toilettes des établissements scolaires.
• Écoles secondaires : Établir des projets architecturaux pour l’Athénée Charles Janssens et pour les classes de mécanique de l’Institut René Cartigny.
