Avenir du site scolaire « Les Petits Moineaux »
L’école 2 est une école communale d’Ixelles qui compte près de 250 élèves inscrits en primaire et en maternelle. Elle s’organise sur deux implantations. La première et principale est située rue Sans Souci, tout près du Musée d’Ixelles. La seconde est le site d’enseignement maternel « Les Petits Moineaux » situé Rue Gray. Cette seconde implantation compte seulement 32 enfants. En 2014, 72 enfants fréquentaient cette petite implantation. Elle enregistre, chaque année, une diminution importante du nombre d’élèves qui la fréquentent.Par ailleurs, les perspectives démographiques ne permettent pas d’envisager une croissance des inscriptions dans les prochaines années. Le quartier dans lequel se situe l’école évolue et le nombre d’enfants qui pourraient s’inscrire dans cette implantation continuera de diminuer.
La diminution des inscriptions au sein d’un site scolaire ouvre le risque d’une fermeture brutale. En effet, chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles alloue les moyens financiers et humains en proportion du nombre d’élèves inscrits. Lorsque trop peu d’élèves sont inscrits, le site peut être fermé brusquement.
Pour cette année scolaire, les moyens alloués par la Fédération Wallonie-Bruxelles en proportion du nombre d’élèves inscrits et du profil socio-économique de leurs familles ont permis d’engager seulement 2,5 enseignants pour ce site. Or, pour assurer le bon fonctionnement des classes, les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves et le bon fonctionnement du site, la Commune d’Ixelles y emploie 3 enseignants, 1 puéricultrice, 2 animateurs extrascolaires, 1 personne responsable de l’entretien et, à temps partiel, la direction, le personnel de santé, les logopèdes, le personnel du CPMS et le concierge.
Si le nombre d’élèves inscrits sur ce site poursuit son inexorable diminution, le risque d’une fermeture brutale sera inévitable.
Pour répondre à cette situation et éviter la fermeture brusque, la Commune d’Ixelles a décidé de procéder à une fermeture progressive du site 14 dit « Petits Moineaux », situé rue Gray. Elle interviendra à la fin de l’année scolaire prochaine, en juin 2023. La scolarité des enfants inscrits dans cette implantation est donc assurée jusqu’en juin 2023. Pour les plus petits, la scolarité pourra être poursuivie, après juin 2023, à l’école 2, située rue Sans Souci.
Cette décision est assortie de balises. Premièrement, le Collège s'est engagé à maintenir les emplois actuellement en fonction à l'école 14, le cas échéant en en assurant le financement à charge communale. Deuxièmement, les subventions liées à l'encadrement différencié seront également maintenues si elles devaient être supprimées après la fermeture de l'école 14. Enfin, cette petite implantation accueille le projet scolaire "Les Astronautes" qui offre une scolarité à de jeunes enfants porteurs de troubles autistiques. Ce projet est extrêmement important aux yeux de la Commune et une solution sera proposée pour qu'il puisse se poursuivre à Ixelles après la fermeture du site 14.
L’école 2, située rue Sans Souci, reste plus que jamais ouverte. Les enfants de cette école qui étaient scolarisés dans l’implantation «Les Petits Moineaux» pourront y poursuivre leur scolarité sans changement. Elle sera d’ailleurs ravie de les accueillir.
Représentée par son Bourgmestre, Christos Doulkeridis, et l’Echevin de l’Instruction publique, Romain De Reusme, la Commune d’Ixelles a souhaité prévenir tous les acteurs de l’implantation concernée, de l’école 2 et du Pouvoir Organisateur. Les délégations syndicales ont été informées ce jeudi 2 décembre de la situation de l’implantation, du risque de fermeture, des moyens déployés par la Commune et des balises pour garantir l’emploi des travailleurs. Le Bourgmestre et l’Echevin de l’Instruction publique ont, ensuite, rencontré personnellement les 3 enseignantes et la puéricultrice de l’implantation « Les Petits Moineaux » ainsi que toute l’équipe pédagogique de l’école 2. Les animatrices extrascolaires ont été personnellement informées par l’Echevin de l’Instruction publique. Enfin, la direction en charge du projet d’inclusion scolaire « Les Astronautes » a également été rencontrée en présence des responsables de son Pouvoir Organisateur.
Cette démarche de transparence et d’informations personnelles est primordiale. Tout d’abord, parce que l’attachement au site scolaire, aux élèves et à leurs familles est, bien entendu, très importante pour les membres du personnel et la charge émotionnelle de cette annonce l’est tout autant. Ensuite, il était indispensable de rassurer les membres du personnel sur les balises qui ont été décidées et les garanties quant à leur emploi. Enfin, parce qu’il est primordial de rappeler à toute l’équipe pédagogique l’excellence de son travail et d’exprimer les remerciements de la Commune. La baisse des inscriptions d’enfants sur cette petite implantation est le fait de l’évolution de la ville et de ses habitants, et non la responsabilité de l’équipe pédagogique.
A cet égard, nous saluons le travail par l’équipe pédagogique du site « Les Petits Moineaux ». Leur investissement dans la scolarité des enfants, leur cohésion d’équipe et l’attention bienveillante qu’elles ont pour leurs élèves sont des marqueurs de leurs qualités professionnelles.
Enfin, la Commune d’Ixelles souhaite que le bâtiment reste une école. Il accueillera, à terme, l'école communale néerlandophone que nous ambitionnons de créer. Elle viendra compléter l’offre scolaire de la Commune et enrichir chacune de nos écoles. Ce sera une vraie richesse pour notre enseignement. Plus que jamais l’instruction publique d’Ixelles veut offrir aux familles et leurs enfants une qualité d’accueil et d’enseignement la plus diversifiée, la plus intégrante et la plus humaine possible.
Cette fermeture comprend à ce stade une charge émotionnelle que nous partageons et comprenons parfaitement. Nous sommes reconnaissants pour tout le travail qui a été réalisé. La gestion humaine a été la priorité pour nous et seule l’anticipation permettait de l’assurer.
La volonté de maintenir une école sur ce site qui en a toujours abrité se traduit concrètement par le futur accueil de l’école communale néerlandophone que nous souhaitons réaliser. L’ouverture d’une école néerlandophone était reprise comme une priorité dans l’accord de majorité de la commune d’Ixelles. Le manque de places au niveau de l’enseignement néerlandophone est un problème connu à Bruxelles et tout particulièrement à Ixelles où les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70 % des enfants ixellois néerlandophones fréquentent une école située en dehors d’Ixelles. En 2025, ce manque sera enfin comblé à hauteur de 250 nouvelles places.
La nouvelle école se situera au 126 de la rue Gray au cœur d’un espace vert récemment aménagé, l’impasse des Moineaux. Les bâtiments actuels devant accueillir l’école sont en mauvais état et un plan de rénovation complet est prévu. La façade de style art déco - moderniste sera conservée comme élément architectural fort, offrant un bel effet de contraste avec les constructions nouvelles du site et donnant l’identité de l’ensemble. Les considérations énergétiques seront centrales dans le travail de rénovation et les classes seront baignées de lumière. Cerise sur le gâteau : les 250 élèves de l’école auront accès à un espace vert sur deux niveaux.
Le développement durable sera une thématique phare du projet pédagogique. Par exemple, les jouets seront en bois, l’alimentation bio et produite en circuits courts. Le jardin potager public adjacent et la toiture verte du Colruyt voisin joueront un rôle dans cette partition. L’école construira aussi un lien vivant avec le quartier.
Les travaux de rénovation démarreront en janvier 2024 pour un coût estimé à 5.783.800,00 €. Un dossier de co-financement a été introduit auprès du Gouvernement flamand et auprès de la Commission communautaire flamande (VGC).
La nouvelle école trouvera sa place parmi les 11 autres établissements scolaires communaux de la Commune d’Ixelles (14 si on compte l’enseignement artistique et la promotion sociale).
Els Gossé, échevine de l’enseignement néerlandophone, est très fière de voir ce projet se concrétiser : « Trouver une solution au cruel manque de places dans l’enseignement néerlandophone était une priorité absolue pour moi. Je suis particulièrement heureuse de pouvoir annoncer cette bonne nouvelle. La nouvelle école correspond tout à fait à notre vision de la ville : après rénovation, l’école sera un lieu sûr, vert et lumineux où 250 enfants pourront grandir et s’épanouir ».
Romain De Reusme, Echevin de l’Instruction publique, très investi dans la réalisation de ce projet, est particulièrement satisfait de voir une nouvelle école venir compléter l’offre scolaire communale. « La Commune d’Ixelles propose un enseignement diversifié, porteur des valeurs de l’enseignement officiel et riche de pratiques pédagogiques diverses. Cette nouvelle école néerlandophone, organisée par la Commune, répond à un besoin des Ixellois.ses. Elle viendra enrichir notre Pouvoir Organisateur et chacune de nos écoles. »
Pour Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles, l’ouverture de cette première école communale néerlandophone marque une nouvelle étape collective : "Comme pour l'ensemble des autres défis de notre société, Ixelles montre ici encore sa volonté de prendre sa part pour mieux répondre aux attentes de l'ensemble de sa population."
“Moi aussi, je me réjouis tout particulièrement de cette bonne nouvelle historique”, c’est en ces termes que Sven Gatz, le ministre bruxellois en charge de l’enseignement et des bâtiments scolaires néerlandophones accueille l’annonce. « Avec la VGC, nous sommes tout disposés à soutenir le pouvoir organisateur, la commune, dans son projet de création de la première école néerlandophone à Ixelles. Il reste du chemin à parcourir mais je ne doute pas que nous menions ce projet à bien en travaillant ensemble avec la commune et l’OVSG (l’association éducative flamande des villes et des communes). »

