Romain De Reusme

MENU

Chaussée d’Ixelles : un chantier qui avance !

La chaussée d'Ixelles est en plein travaux !

Bruxelles-Mobilité, l'administration régionale en charge des projets d'investissement dans l'espace public, pilote un chantier conséquent qui a pour objectif d'y installer une zone apaisée réservée aux piétons, aux cyclistes et aux bus.

En juin 2016, avant le début des travaux, je me suis entendu avec le Ministre régional Pascal Smet, pour assurer une coordination des interventions la plus aboutie et la plus efficace possible.

Toutes les sociétés propriétaires de tuyaux, câbles, canalisations en sous-sol ont été sollicitées pour connaître précisément leurs besoins d'intervention. Il est, en effet, impératif que les réseaux souterrains soient renouvelés avant l'assiette de voirie afin d'assurer la pérennité des investissements réalisés sur cette dernière.

Nous avons convenu que certaines interventions soient réalisées en deux shifts horaires (de 6h30 à 20h30) ainsi que durant les week-ends. Le Ministre a accepté de débloquer 250.000 euros supplémentaires pour assurer une plus grande coordination des impétrants et des interventions sur une plage horaire quotidienne plus étendue. Ces deux éléments ont permis de diminuer drastiquement le calendrier de chantier.

Conscients des désagréments inhérents aux travaux dans l'espace public, tant pour les riverains que pour les commerces, nous avons réalisé cet important travail de concertation et de coordination pour assurer l'efficacité du chantier.

Depuis le début des interventions, une réunion de coordination du chantier a lieu toutes les semaines. Elle rassemble tous les impétrants concernés, les responsables du projet de Bruxelles-Mobilité, la police, les représentants du Service du Commerce, le coordinateur sécurité-santé ainsi que les représentants des chantiers se déroulant sur assiette privée.

Concrètement, le chantier de renouvellement de l'assiette de voirie a commencé en février de cette année dans la partie située entre la rue Souveraine et la rue de la Paix. L'actuelle assiette de voirie est intégralement démontée, en assurant toutefois une accessibilité piétonne aux riverains, aux commerces et à l'établissement scolaire. Le nouveau revêtement est en cours d'installation. Les travaux, pour l'ensemble de la chaussée d'Ixelles, devraient se terminer à la fin du mois de juin de cette année.