De la peinture sur vos trottoirs? C’est pour les réparer!
L’année dernière, près de 4.000 dalles et pavés isolés ont été replacés et plus de 400 m² de trottoirs ont été réparés. Vous avez déjà observé des indications à la peinture sur des dalles déchaussées ? Petit mot d’explication sur un programme d’entretien qui fait ses preuves !Chaque mois, les ouvriers communaux parcourent des tronçons de trottoirs et marquent à la peinture tous les pavés déchaussés, les dalles ballotantes et les potelets renversés. Une information est distribuée aux riverains par toutes-boîtes pour les prévenir de l’intervention imminente des ouvriers pour la réparation. Si des défauts n’ont pas été indiqués à la peinture, les riverains sont invités à les ajouter au calendrier des travaux. Ensuite, des ouvriers se rendent sur la section concernée et réparent tout au long du tronçon l’ensemble des défauts. Enfin, le Service des travaux contrôle la qualité des réparations et s’assure qu’aucun défaut n’a été oublié.
Ce programme a été mis en place en septembre 2016 à l’initiative de Romain De Reusme, Echevin des Travaux Publics. "En inscrivant ce programme dans le long terme, on a observé une diminution des réparations de 30% par an. C’est encourageant et cela démontre la pertinence de ce dispositif." précise-t-il.
Un budget de près de 150.000 € est débloqué spécifiquement chaque année pour sa mise en œuvre. Ce programme permet également d’informer les riverains concernés des interventions du Service des Travaux publics pour l’amélioration de leur confort.
Le Plan trottoirs complète utilement le programme d’investissement. La durée de vie d’un trottoir est estimée à 30 ans en moyenne. Elle varie selon l’importance de la fréquence piétonne, la présence de commerces, la fréquence des livraisons, les interventions des impétrants et d’éventuels accidents.
