Romain De Reusme

MENU

Deux animateurs positifs au Covid à Ixelles, 210 enfants de maternelles en quarantaine

Ce dimanche 6 septembre, nous avons été informés du résultat positif à la COVID-19 pour deux animateurs extrascolaires qui travaillent, chacun, au sein d’une école fondamentale d’Ixelles. Ils sont en charge respectivement de l’encadrement des enfants de 1ière et 2ième maternelles dans une école et des enfants de 2ième et 3ième maternelles dans l’autre école.

Cette situation d’adulte testé positif ayant travaillé en présence d’enfants de maternelles est anticipée et encadrée par la circulaire de l’ONE qui établit la procédure pour la gestion des cas et des contacts Covid-19 dans les écoles. Nous avons donc appliqué scrupuleusement la procédure en vigueur.

Elle prévoit que les enfants de maternelles qui ont été en contact direct et étroit avec un adulte testé positif à la COVID-19 (leur enseignant ou un animateur extrascolaire par exemple) soient mis en quatorzaine. La mesure de quatorzaine ne s’applique que pour les maternelles.

Concrètement, pour la situation que nous vivons, les écoles restent ouvertes. Seuls les élèves de certaines classes de maternelles qui ont été en contact direct et étroit avec les animateurs positifs ont été placés en quatorzaine. Leurs parents ont immédiatement été prévenus par téléphone, dès ce dimanche. La situation leur a été expliquée. Toutes les réponses aux questions qui pouvaient être données l’ont été. Après l’appel individuel à chacun des parents, un courrier reprenant les consignes et les conseils à suivre leur a également été adressé.

Les enfants ont donc été placés quatorzaine, même s’ils ne présentent pas de symptômes tangibles. Ils ne peuvent intégrer leur école endéans les 14 jours suivant le dernier contact avec la personne infectée. Ils doivent surveiller l’émergence et l’évolution d’éventuels symptômes, en relation avec leur médecin.

Pour les personnes qui n’ont pas eu de contact direct avec la personne infectée et qui présentent donc un faible risque de transmission, nous les avons informés de la situation par mail ou courrier afin de les rendre attentifs au moindre symptôme qui pourrait être lié à la COVID 19.

Nous avons également adressé un courrier à tous les parents des écoles concernés pour les tenir informés de la situation, en toute transparence.

Ce lundi 7 septembre, nous avons observé que les parents des enfants concernés ont respecté les mesures sanitaires. Nous les en remercions. Tous les autres enfants se sont présentés dans leur école et la journée de classe s’est déroulée en toute sérénité.

Les élèves qui ont été placés en quarantaine ne sont pas, pour autant, abandonnés. Les enseignants vont maintenir le lien avec chacun d’eux, au travers de vidéos, de jeux, de défis ou d’exercices. Toutes les équipes de nos écoles redoublent d’inventivité pour maintenir ce lien, primordial, et assurer les apprentissages. Je les en félicite autant que je les remercie.

Je tiens à saluer le travail qui a été réalisé avec humanité et efficacité par la Direction de l’Instruction publique, les directions des écoles, les enseignants et tous les membres du personnel pour prévenir, ce dimanche, les parents des enfants concernés.

Je remercie également les associations de parents qui ont relayé l’information, ont répondu aux questions et ont soutenu les directions. Elles ont permis, grâce à leur bienveillance et leur constructivité, d’assurer une reprise des cours sereine ce lundi.

Nous serons, probablement, amenés à vivre des situations similaires. Bien entendu, nous ne le souhaitons pas. Mais nous sommes préparés pour y faire face et assurer la continuité de la scolarité de nos élèves.

Enfin, je tiens à adresser mes plus sincères souhaits de rétablissement aux membres du personnel concernés.