Romain De Reusme

MENU

Du logement pour mineurs étrangers non accompagnés à Ixelles !

La Commune d’Ixelles met à disposition 11 logements à des jeunes, entre 16 et 20 ans, qui étaient hébergés pour la plupart dans des centres d’accueil. Anaïs Camus (ECOLO), échevine du Logement précise : « Ces adolescents qui arrivent en Belgique sans aucune famille représentent un public particulièrement vulnérable. Le fait de trouver un logement est indispensable pour commencer une nouvelle vie dans la stabilité et l’autonomie. La Commune qui a pour ambition de développer des logements dignes permettant l’accueil des personnes les plus fragilisées avait à cœur de concrétiser un tel projet sur son territoire ».

Ce projet est encadré par l’asbl Maison Babel qui a déjà une forte expertise dans le secteur de l’aide à la jeunesse. L’association a pour mission d’accompagner les jeunes dans leur parcours migratoire ou dans la réalisation d’un projet de vie et d’installation autonome en Belgique. Le soutien de l’asbl Maison Babel est donc primordial puisqu’il concerne tous les axes de vie : la gestion d’un logement, la scolarité, la formation, la santé, la gestion financière, la recherche d’un autre logement, l’insertion solide dans la société, et ce en l’absence de repères familiaux.

L’autre bonne nouvelle c’est qu’Ixelles accueille désormais une nouvelle association sur son territoire puisque Maison Babel occupera le rez-de-chaussée de l’immeuble de logements. Cette organisation permettra d’offrir de tous nouveaux bureaux à l’association mais aussi une présence constante pour les jeunes.

Concrètement, l’hébergement des MENA est de 6 mois renouvelable 2 fois pour une durée maximale de 18 mois. Il y a donc un principe de rotation, puisqu’il s’agit de logement de transit, considéré comme un tremplin pour s’émanciper.

« L’ouverture de ces logements d’accueil pour mineurs non accompagnés est une nouvelle occasion pour la commune d'Ixelles de faire sa part dans le domaine de l'accueil, qui est particulièrement tendu en Belgique. Je me réjouis également de pouvoir concrétiser une collaboration avec une asbl qui dispose d’une expérience solide dans le domaine » souligne le Bourgmestre, Christos Doulkeridis.

Après la création des premiers logements d’urgence et de transit de la commune en 2021, la Commune met en place les premiers hébergements pour mineurs non accompagnés dans la commune. Ainsi, Ixelles montre par des actions concrètes sa volonté d’être une commune solidaire et accueillante.

Yannick Piquet, Echevin des Travaux publics (PS), se réjouît également : « C’est une journée un peu spéciale pour moi. D’une part, nous assistons à l’aboutissement d’un projet dont la conception a été réalisée par notre service architecture et auparavant porté par Caroline Désir et Romain De Reusme, respectivement ancien échevin des Propriétés communales – Logements et des Travaux publics. D’autre part, nous voyons arriver sur Ixelles une association active sur le droit des MENA dont j’ai pu constater l’excellent travail social ».