La chaussée de Boondael fait peau neuve
Une grande attention a été portée dans l’avant-projet à la sécurité routière (notamment les abords d’école) et à la qualité des espaces publics (trottoirs élargis, plantations et espaces verts).La voirie sera mise en sens unique montant vers le boulevard et réaménagée de façades à façades.
Le réaménagement de la chaussée de Boondael est un projet majeur de la législature communale. Il est porté par les échevin-es Romain De Reusme (Travaux publics – pilote du projet), Yves Rouyet (Urbanisme et Mobilité) et Audrey Lhoest (Espaces verts et plantations).
Une chaussée en très mauvais état
La chaussée de Boondael a un statut de voirie locale. Elle est gérée par la Commune.
Long de 1,1 km, le tronçon compris entre la place Flagey et le boulevard Général Jacques dessert plusieurs équipements importants : la Faculté d’architecture de l’ULB, l’ancienne Poste centrale d’Ixelles, la salle de spectacle Lumen, l’hôpital d’Ixelles, le CPAS d’Ixelles, le Home Van AA, la maison de repos « Les heures douces », 3 entrées d’écoles (de Saint-André et de la Sainte Trinité), la société Festi (logistique), une maison médicale, le centre Laïque, un petit noyau commerçant (le « Quartier du Cygne ») et, indirectement, le centre culturel Flagey et le Musée des Enfants.
Existante depuis le Moyen-Age, la chaussée de Boondael (qui est historiquement le prolongement de la chaussée d’Ixelles) est tortueuse et très étroite. Deux véhicules automobiles peuvent difficilement s’y croiser. La chaussée est en outre empruntée par des véhicules lourds (et larges) tels que des bus scolaires ou des camions de l’entreprise Festi. On ne compte plus les rétroviseurs arrachés et les accrochages.
La sécurité routière et les conditions de circulation des PMR, piétons et cyclistes sont insuffisantes. Les vitesses pratiquées sont souvent excessives. Le réseau d’égout est obsolète. Les trottoirs ont atteint un niveau de vétusté important. Les plantations sont quasi inexistantes. Le petit espace vert le long de la Faculté d’architecture est médiocre.
Le projet
Vu la complexité de certains carrefours, la Commune s’est adjointe les services du bureau d’urbanisme Agora. C’est le cas, notamment, du croisement avec la rue du Belvédère (au niveau de l’ancien bâtiment de la Poste) et du carrefour avec les rues Victor Greyson, Gustave Biot et du Bourgmestre (à proximité du Musée des enfants). Les abords d’écoles ont également fait l’objet d’une attention très particulière.
La chaussée sera mise en sens unique. Les voitures pourront circuler de Flagey vers boulevard général Jacques.
La mise à sens unique a fait l’objet d’études fines du service mobilité d’Ixelles et est compatible avec le plan de circulation du quartier et la future mise à sens unique descendant de l’avenue de l’Hippodrome.
Malgré la mise en sens unique, vu l’étroitesse originelle de la chaussée, l’espace dégagé n’a malheureusement pas permis la création de pistes cyclables séparées. Néanmoins, les conditions de cyclabilité seront grandement améliorées : contre-sens vélo, réduction des vitesses des voitures, bandes suggérées, stationnement vélo…
La chaussée et les abords d’écoles seront protégés par des dispositifs casses-vitesses : chicanes, plateaux aux carrefours et coussins berlinois en milieu de tronçons.
Les trottoirs seront élargis. Des arbres seront plantés. Les petits espaces publics verdurisés situés au pied du mur de la faculté d’architecture et au croisement avec la rue Victor Greyson seront requalifiés.
Il est proposé que la circulation automobile ne soit plus possible entre la rue du Serpentin et la rue du Belvédère, ce qui doit permettre de dégager un espace public de grande qualité.
Le coût du réaménagement est estimé à environ 3 millions d’euros.
Concertation
Les plans d’aménagement et le plan de circulation ont été présentés aux comités de quartier et de commerçants identifiés ainsi qu’aux écoles, à l’hôpital, au CPAS, à Festi et à la Commission vélo d’Ixelles.
Le projet a fait l’objet d’une enquête publique et d’une commission de concertation le 2 juin 2021.

