La maison communale d’Ixelles enfin accessible pour les personnes à mobilité réduite.
La salle des mariages et du Conseil communal, également appelée « Pavillon Malibran » en l’honneur de la cantatrice qui y a vécu, est, enfin, accessible pour les personnes à mobilité réduite. Ce pavillon, construit en 1833, n’était accessible que par deux grandes volées d’escaliers symétriques, comptant chacune 20 marches. « Le bâtiment est classé au Patrimoine bruxellois et les interventions y sont donc plus difficiles. Mais il était capital pour nous qu’il soit rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. » précise Romain De Reusme, Echevin des Travaux Publics.A la demande du Collège des Bourgmestre et Echevins, le Service Architecture de la Commune d’Ixelles a fait installer un accès par l’entrée située rue du Collège. Une première phase de travaux consistant à placer une plateforme motorisée le long de l’escalier intérieur du pavillon Malibran s’est déroulée en 2020, et la seconde phase de travaux, qui vise à l’installation d’un ensemble de plans inclinés, a eu lieu en ce début d’année 2021.
L’aménagement des plans inclinés permet de rendre l’intégralité du Pavillon Malibran accessible d’ici la fin des opérations de réaménagement complet de l’Ilot communal.
Une attention particulière a été portée au respect du patrimoine classé. Le dispositif est constitué par une structure ne nécessitant pas d’ancrage dans les pierres classées et a obtenu un Permis Unique d’une durée déterminée, délivré par les Monuments et Sites. Il est également réversible et pourrait être enlevé lorsque le projet d’aménagement de la nouvelle maison communale sera complètement terminé et que tous les bâtiments seront rendus accessibles à toutes et tous.
Parallèlement, la construction de la nouvelle maison communale se poursuit. Le nouveau bâtiment sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
« Alors que les droits pour les personnes en situation de handicap s’inscrivent dans la Constitution, nous rencontrons ce droit d’accès indispensable à la Maison Communale. Je salue cette avancée. Elle est primordiale. » souligne Romain De Reusme, Echevin en charge des Travaux Publics.
Devant la complexité administrative de placer ce type de dispositif dans un bâtiment classé, nous avons pu compter sur la détermination du Bourgmestre, Christos Doulkeridis, pour porter ce projet et l'assumer comme un impératif ! Merci beaucoup et bravo !

