Romain De Reusme

MENU

La rentrée scolaire s’organise !

Le journal La Dernière Heure de ce lundi 30 août 2021 présente les mesures particulières en vigueur pour la rentrée 2021-2022 et leur accueil par les directions d'établissements scolaires.

L'obligation du port du masque à Bruxelles, conséquence directe du taux de vaccination trop faible pour contenir efficacement l'épidémie, n'est pas une surprise. C'est une déception et ce sera difficile pour les élèves du secondaire et les professeurs. Mais le taux de vaccination est connu et nous ne sommes pas étonnés que cette mesure ait été prise.

Caroline Désir, Ministre de l'Education, a annoncé dès le 17/08 les mesures en vigueur à la rentrée. Pour les écoles, il est primordial de disposer de ces informations le plus tôt possible. Je salue le travail d'anticipation et le respect des établissements scolaires qu'il traduit. Grâce à cette information en amont de l'organisation de la rentrée, nous avons eu le temps de nous préparer.

En secondaire, l'enseignement reprend à 100% en "présentiel". C'est très important pour la qualité des apprentissages et nous en sommes pleinement satisfaits. Un ordinateur ne remplace pas un enseignement dans sa classe.

Les nouvelles précautions sanitaires laissent également plus de liberté aux écoles pour l'accueil des parents. Ils devront, bien entendu, porter le masque dans l'école et n'être convoqués que pour le suivi de la scolarité de leur enfant. Mais ces portes d'école qui s'ouvrent un peu plus aux parents est bénéfique pour le suivi de la scolarité et le dialogue avec les enseignants.

Les mesures en vigueur ont une cohérence territoriale. Elles sont valables pour toute la Région de Bruxelles-Capitale. C'est important parce que nos élèves viennent des quatre coins de Bruxelles.

Enfin, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOM ont mis sur pied un programme de sensibilisation à la vaccination destiné aux adolescents. Il permet de répondre à toutes les questions que la vaccination suscite et, parfois, de déconstruire des idées reçues encore tenaces... Il proposera également, sans aucune obligation, des séances de vaccination pour les élèves en âge, les enseignants, les parents et toute personne intéressée. La Commune d'Ixelles soutient les initiatives de promotion de la vaccination et nous sommes candidats à accueillir ce programme.