Romain De Reusme

MENU

L’école 8 du Bois de la Cambre est labellisée Eco-Schools

L'école a élaboré un plan d'action particulièrement complet pour traiter différentes thématiques environnementales, avec les élèves, bien entendu, mais également en s'ouvrant sur le quartier et auprès des riverains.

Mobilité

Un Plan de Mobilité a été développé à l'échelle de l'école. Les modes de déplacements des enseignants et des parents d'élèves ont été étudiés. Et l'école a initié la première rue scolaire des écoles d'Ixelles !

Gestion des déchets

Le tri des déchets est instauré au sein des classes et de tous les bâtiments scolaires. Une initiation à la récupération et à la réutilisation des déchets est également au programme. Le meilleur déchet étant celui... qui n'existe pas !

Des légumes dans la cour de récré

Un potager didactique a vu le jour. Des potimarrons poussent au milieu de la cour de récré et émerveillent petits et grands. Les élèves s'y rendent une fois par semaine pour observer l'évolution de leurs plantations et en prendre soin. C'est l'enseignement de la nature par l'observation et la patience.

Gestion de l'eau

Economie d'eau, fermeture des robinets qui coulent, sensibilisation à cette ressource aussi précieuse qu'indispensable, sont quelques éléments devenus le quotidien des élèves de l'école 8. La gestion des eaux de pluie dans la cour de récréation est également au menu du projet de rénovation. En effet, le site est en forte déclivité. Les eaux de pluie y ruissellent lors des averses. La pénétration de ces eaux dans la terre de la cour est un enjeu du projet de rénovation.

Tous ces efforts ont permis à l'école 8 d'obtenir le label Eco-Schools. Je tiens à féliciter toute l'équipe pédagogique et la directrice, Céline Lorand, pour la mise en place de ce projet pédagogique ambitieux et fédérateur !