Romain De Reusme

MENU

Promenade aux étangs !

Diagnostic 

  Différentes problématiques de sécurité routière sont constatées dans les voiries et carrefours qui bordent les étangs d’Ixelles et les jardins de l’Abbaye de la Cambre, notamment :   

 

Suite à plusieurs plaintes adressées à la Commune par des riverains, une campagne de mesures de vitesse a été menée par la zone de police en juin 2015. Les vitesses observées sont supérieures à 30 km/h. 

  Le site des Étangs d’Ixelles constitue pourtant un lieu de promenade, de loisir, de sport,… La proximité de plusieurs écoles en fait un lieu sensible en matière de sécurité routière. L’avenue du Général de Gaulle est parcourue par un Itinéraire Cyclable Régional (ICR).

  Sans attendre l’étude globale de réaménagement, la commune a identifié les principaux problèmes de sécurité routière et propose des aménagements légers à mettre en œuvre à court terme.

  Les principales mesures et lieux d'intervention

 

Concertation

Un diagnostic marchant organisé à l'initiative des étudiants de la Faculté d'architecture de l'ULB auquel ont participé des riverains (dont l'asbl Les Amis des Étangs) et des élus a permis d'identifier les problèmes. Ce diagnostic a été affiné et complété par les services communaux et la Police.

  Par ailleurs, les travaux des étudiants ont fait émerger des pistes intéressantes de solutions qu'il est tentant de tester en vrai avant de concevoir un réaménagement définitif.<p>

  Chaque projet d'aménagement proposé fera prochainement l'objet d'un examen minutieux afin d’établir des plans d’exécution. Une concertation devra également avoir lieu avec la TEC, le SIAMU, la Ville de Bruxelles (la frontière municipale est très proche) et des retours réguliers vers les riverains.<p>