Renforcement de l’accueil extrascolaire à Ixelles
La Commune d’Ixelles renforce son service d’accueil extrascolaire destiné aux élèves des écoles communales et valorise le travail indispensable réalisé par les animateurs et les animatrices. Concrètement, de nouvelles normes d’encadrement sont proposées. Un budget de 600.000€ est prévu chaque année pour renforcer le service par l’engagement de 15 animateurs en plus. Les animateurs sont passés d’un horaire coupé, qui rend difficile l’organisation domestique et professionnelle, à un horaire continu. Prochainement, des examens de nomination leur seront proposés. Toutes ces avancées sont destinées à améliorer le service offert aux élèves et à leurs parents, ainsi que les conditions de travail de ce personnel aux missions indispensables.« Le renforcement de l’accueil extrascolaire à Ixelles a été réalisé avec les animateurs eux- mêmes, leurs représentants syndicaux et le Collège. C’est un beau travail de collaboration que je salue. » précise Bea Diallo, Echevin du Personnel. Piloté par le Bourgmestre, Christos Doulkeridis, ce plan a été réalisé lors de réunions transversales avec les membres du personnel. Une première à Ixelles.
Le renforcement permet d’améliorer le service rendu aux élèves et à leurs parents, le soutien psychopédagogique des élèves, et les conditions de travail des animateurs. Trois mesures sont mises en œuvre. Au total, ce sont 15 animateurs qui viennent renforcer les équipes déjà présentes, pour un budget communal de 600.000€.
1/ De nouvelles normes d’encadrement intermédiaires
Ce jeudi, le Conseil communal d’Ixelles entérinera la dernière pierre angulaire de l’accord construit entre le Collège, les animateurs extrascolaires et les représentants syndicaux. Les nouvelles normes d’encadrement sont à l’ordre du jour du Conseil communal. Elles ont été établies en concertation avec les animateurs, les représentants syndicaux et le Collège. Ces nouvelles normes prévoient 1 animateur pour 25 enfants en maternelle et 1 animateur pour 35 enfants en primaire.
Elles viennent remplacer les normes très anciennes, pourtant encore en vigueur à Ixelles. En effet, les précédentes normes avaient été établies par le Conseil communal du 7 juillet… 1961 ! Elles prévoyaient 1 animateur pour 33 enfants en maternelle et 1 pour 50 en primaire.
« C’est donc une actualisation attendue et qualitative qui est réalisée à Ixelles. Elle permettra de rencontrer les attentes des parents et de l’ONE en termes de sécurité et de besoins des enfants, ainsi qu’en termes de qualité d’encadrement et de bien-être des enfants et du personnel d’animation. » précise Romain De Reusme, Echevin de l’Instruction publique.
2/ D’un horaire coupé à un horaire continu depuis septembre 2019
La Commune d’Ixelles n’en est pas à son premier pas dans l’amélioration de l’accueil extrascolaire. En septembre 2019 déjà, les animateurs passaient d’un horaire coupé à un horaire continu. Ce passage est une véritable amélioration des conditions de travail mais il permet également de valoriser le soutien psychopédagogique que la fonction d’animateur doit assumer. « Grace à cette transformation des horaires, les animateurs sont stabilisés dans leur emploi et peuvent dégager du temps pour développer des projets pédagogiques à destination des enfants. Le meilleur exemple, c’est l’amélioration des stages de vacances avec un vrai projet pédagogique. Cette année, les animateurs proposeront des stages placés sous le signe de l’écologie avec autant de propositions pédagogiques. » s’enthousiasme Romain De Reusme, Echevin de l’Instruction publique.
Ce changement d’horaire avait été initié par Caroline Désir quand elle était Echevine de l’Instruction publique… juste avant de devenir Ministre de l’Education.
3/ L’accès à des examens de nomination
« Cétait une demande forte des animateurs extrascolaires d’accéder à des examens de nomination. Et cette demande est légitime. Nous avons donc rencontré leur demande et des examens seront organisés durant l’année 2022. » précise Bea Diallo, Echevin en charge du personnel.
La Commune a construit le plan d’amélioration de l’accueil extrascolaire de façon transversale et participative, avec des représentants du personnel, les délégations syndicales, le Bourgmestre, Christos Doulkeridis, l’Echevin du Personnel, Bea Diallo, et l’Echevin de l’Instruction publique, Romain De Reusme. Ce travail est d’une grande qualité et nous saluons l’investissement constructif de tout le monde.

