Romain De Reusme

MENU

Un budget 2021 sous le signe de la solidarité et des investissements pour la relance !

La solidarité et l'égalité sont au rendez-vous :

- Poursuite de la politique de gratuité scolaire (distribution gratuite du matériel scolaire dans nos écoles fondamentales et repas chauds de midi gratuits dans les écoles en encadrement différencié).

- Augmentation de la dotation au CPAS d'Ixelles : les files au CPAS se gonflent de jeunes précarisés, de nouveaux allocataires sociaux et de demandeurs en plus grand nombre. La Commune a d'ores et déjà débloqué 1,1 millions d'euros en plus pour 2021 pour cette institution présidée par Hassan Chegdani.

- Amélioration des conditions du personnel communal : chèques-repas, revalorisation de l'ancienneté et prise en charge à 100% des frais de transport en commun.

- Un renforcement des moyens pour l'ASBL Cohésion sociale Ixelloise pour une présence plus importante dans nos quartiers, avec Nabil Messaoudi.

Des investissements importants qui soutiendront la relance économique :

- 5,5 millions pour améliorer l'espace public, nos rues, nos places, nos quartiers, nos espaces verts avec Audrey Lhoest et Yves Rouyet

- Près de 9 millions d'euros sont prévus pour des projets de rénovations et de construction de logements sociaux et de bâtiments communaux, avec Anaïs Camus-Carles

- 5,5 millions sont prévus pour nos écoles. La situation de sous-investissement des décennies précédentes nous rattrape. Il est indispensable d'investir dans nos écoles pour assurer le confort des élèves et des enseignants mais aussi les adapter aux pratiques pédagogiques contemporaines. Investir dans les écoles, c'est concrètement construire l'avenir.

- Près de 3,5 millions pour poursuivre la rénovation du Musée d'Ixelles avec Ken Ndiaye

- des investissements dans le numérique pour répondre aux besoins grandissants, conduits par Els Gossé

- 28 millions d'euros pour le Contrat de Quartier Durable Athénée qui permettra de construire une nouvelle école secondaire, une crèche, des logements, des espaces sportifs et récréatifs ouverts au quartier, etc. mené par Nevruz Unal ;

Bravo à Bea Diallo, Echevin des Finances, et Christos Doulkeridis - Bourgmestre d'Ixelles pour la réalisation de ce budget solidaire, progressiste et inscrit dans la relance.