Une nouvelle place, tout bientôt !
La Région de Bruxelles-Capitale s’est engagée à subventionner ce projet d’aménagement urbain à hauteur de 700.000€. Les travaux devraient démarrer cet automne.A deux pas des étangs d’Ixelles, un majestueux pin s’élève au milieu d’un rond-point particulièrement dangereux. Entouré d’une petite pelouse et équipé de bancs, ce petit rond de verdure est, en fait, inaccessible. Aucun passage pour piéton ne permet d’y accéder de façon sécurisée et la circulation automobile est tellement chaotique qu’il est aventureux de s’y rendre.
Pourtant, une véritable vie citoyenne s’est développée sur ce carrefour. Un comité de quartier, dénommé l’Ile du lien social, rassemble de nombreux habitants et fédère des projets citoyens.
A l’initiative de l’Echevin des Travaux Publics de la Commune d’Ixelles, Romain De Reusme (PS), un projet de réaménagement a été développé pour créer, à l’endroit du carrefour dangereux, une nouvelle place 6 fois plus grande que le rond-point actuel. « Le petit rond de verdure fait moins de 100m² et est inaccessible. Nous entendons créer une place citoyenne de près de 600m² à cet endroit ! » précise Romain De Reusme.
Le projet améliorera la qualité de l’espace urbain. Le pin majestueux sera, bien entendu, conservé. 18 nouveaux arbres seront plantés, de tailles et d’essences différentes pour créer des zones d’ombrages et de repos diversifiées ainsi qu’assurer une biodiversité importante sur l’espace. Des zones de plantations basses seront également créées pour renforcer la biodiversité et permettre une appropriation citoyenne des lieux. Les fosses d’arbres seront élargies pour recueillir les eaux de pluies.
Les trottoirs seront élargis et des oreilles de trottoirs seront créées pour renforcer la sécurité des traversées piétonnes. Les espaces piétons seront mis aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et respecteront le vade-mecum Piétons de la Région de Bruxelles Capitale. Le stationnement sera réparti des deux côtés des trois rues.
« La réorganisation du carrefour profitera également aux cyclistes qui bénéficieront d’une infrastructure routière plus lisible et d’un aménagement conforme aux principes de limitation des vitesses des véhicules motorisés. Des arceaux vélos seront installés. » précise Yves Rouyet (ECOLO), Echevin de la Mobilité.
De nombreuses consultations citoyennes se sont tenues pour co-construire ce nouvel espace. Avant la demande de permis d’urbanisme, les riverains ont été invités à deux reprises pour dessiner la nouvelle place. Dans le cadre de la procédure de demande de permis d’urbanisme, des réunions d’informations se sont tenues virtuellement et les propositions d’amélioration ont toutes été intégrées aux réflexions de la Commission de Concertation.
Le projet a récemment obtenu un permis d’urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale et les travaux sont programmés, sauf imprévu, pour cet automne.
“Ce projet est totalement aligné avec les objectifs de la Région. Il améliore à la fois la convivialité du quartier, la sécurité routière et la perméabilité du sol. De plus, il est porté avec la commune par les habitants, il répond parfaitement au besoin d'apaisement du quartier. Petit à petit, place par place et quartier par quartier, Bruxelles change pour offrir des espaces publics de meilleure qualité à ses habitants et ses visiteurs.” conclu Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité

