Romain De Reusme

MENU

Urbanisme et Aménagement du territoire

La grande majorité du territoire de la commune est bâtie. Les réserves foncières s’amenuisent. Pourtant, la population ne cesse de croître et les besoins de s’intensifier. Les intérieurs d’ilot sont devenus de véritables ressources foncières qui attisent l’appétit des promoteurs. Ils constituent une richesse incroyable dans notre commune, tant pour la qualité de notre vie que pour la verdure qu’ils apportent. Nous entendons mener une politique urbanistique que les préserve et qui s’assure de la qualité architecturale des projets déposés.

Parallèlement, certains lieux de la commune peuvent faire l’objet de projets d’aménagement d’envergure. Certains sont en cours. D’autres n’ont pas encore été identifiés ou n’ont pas encore fait l’objet d’un projet de développement. Nous avons identifié des lieux qui mériteraient un développement pour créer une cohérence dans leur quartier. Ces endroits sont des ressources pour la commune. Leur développement doit s’accompagner de la rencontre des besoins des habitants.

Enfin, les promenades urbaines commencent à voir le jour. Un premier aménagement est réalisé le long de la voie de chemin de fer entre la rue du Sceptre et la dalle du Parlement Européen. Ces lieux permettent d’assurer des déplacements piétons et cyclistes de loisirs ou liés aux activités quotidiennes dans un environnement apaisé. Nous souhaitons les développer. Le principe est de connecter les espaces verts existants par un réseau d’espaces publics apaisés, sur des axes correspondant aux trajets quotidiens des citoyens.

Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est l’occasion de relier la ville, d’y créer des espaces liés les uns aux autres et cohérents entre eux. A Ixelles, cet objectif se réalise concrètement par l’amélioration de la liaison entre les différents campus, sur les sites du Solbosch et de la Plaine, dans la continuité des initiatives existantes.

Suite à la signature du protocole d’accord pour l’élargissement du pont Fraiteur en vue de sécuriser les traversées des usagers faibles, le réaménagement des avenues de la Couronne, de l’Université et Général Thys doit être étudié comme les trois pièces complémentaires d’un puzzle. Un axe urbain esthétique peut y être développé. Le projet de pont Fraiteur intègre pour sa part la possibilité d’aménager des accès vers une promenade le long du chemin de fer d’une part et vers le cimetière de l’autre. Les nouvelles ouvertures du cimetière sont complémentaires à ces projets.

Dans un autre quartier, mais tout aussi concrètement, on identifie le triangle formé par la rue Juliette Wytsman et la rue Jean Paquot, intégrant le bâtiment de Sibelga faisant face à cette placette, et le complexe comprenant les anciennes cuisines ixelloises et les locaux de la cohésion sociale. Des opportunités de développement conséquentes peuvent y être dégagées. Elles permettront de rencontrer les besoins du quartier. Parmi les aménagements nécessaires, celui d’un terrain de football intérieur ou extérieur pour les jeunes du quartier, le réaménagement du bâtiment Sibelga en salle polyvalente, et le déplacement des cuisines ixelloises. L’économie du projet peut être assurée par une recomposition foncière de la zone, qui présenterait par la même occasion une amélioration de la qualité de l’espace public, notamment au niveau paysager.

Propositions :

> Relier les campus de l’ULB et de la VUB, du Solbosch et de la Plaine, dans la poursuite des accords obtenus pour le réaménagement du pont Fraiteur ;

> Etablir un Masterplan pour l’aménagement du triangle Wytsman – Paquot, comprenant le bâtiment de Siblega et les locaux des anciennes cuisines ixelloises, et intégrant les besoins du quartier ;

> Réaliser un Masterplan promenade(s) verte(s) d’Ixelles visant à créer une promenade apaisée sur un axe nord sud à Ixelles.

Urbanisme

Nous soutenons la création de logements et le développement économique, mais ces enjeux doivent impérativement se réaliser dans le respect des riverains et du tissu urbain existant. Le patrimoine remarquable de notre commune et l’homogénéité des différents quartiers doit également être préservée. Ixelles compte, en effet, de nombreuses façades remarquables de la fin du XIXe siècle et du début du XXème siècle qui font le charme de la commune et qui constituent une richesse patrimoniale majeure qu’il convient de protéger.

Parallèlement, les besoins d’espaces extérieurs agréables à vivre sont de plus en plus nombreux. Il convient de faciliter l’aménagement des jardins, terrasses, toitures végétalisées et toitures-terrasses qui constituent de beaux espaces urbains à valoriser.

Propositions :

> Préserver les intérieurs d’îlots des projets de promotion immobilière ;

> Préserver le patrimoine bâti ;

> Soutenir la création de jardins, de terrasses, de toitures végétalisées et de toitures-terrasses ;

> Réaliser une signalétique urbaine particulière à notre commune et respectueuse de la charte graphique ;

> Soutenir les commerçants pour l’aménagement qualitatif et homogène de leurs devantures commerciales.