Journée internationale des Droits des Femmes
A l'occasion de cette journée de lutte, j'ai assisté à une représentation théâtrale de "Womanity, Une histoire du féminin..." avec une classe de 5ième secondaire de l'Athénée Charles Janssens
Ce jeudi 8 mars, les comédiens rivalisent de prestance sur les planches de la salle polyvalente Mercelis. Les élèves de cinquième secondaire de l'Athénée Charles Janssens assistent avec émotion et dynamisme à la représentation de "Womanity, une histoire du féminin...", une pièce de théâtre montée par une jeune créatrice prometteuse, Fatima Amgane.
La pièce de théâtre traverse les époques de notre histoire commune et les mythes fondateurs de notre société pour y questionner la place du féminin et le rôle joué par les femmes. Par une mise en scène particulièrement esthétique et volontairement interpellante, elle se joue des présupposés, décode les attitudes, dénonce les chaînes et relaie les aspirations à la liberté.
Tantôt brutale, tantôt poétique, toujours accompagnée d'une présence instrumentale très soignée, cette belle création n'a pas manqué de susciter questions, étonnements, discussions et étonnements auprès de son jeune public. Les comédiens et la réalisatrice se sont libérés immédiatement après la représentation pour échanger avec les élèves. Un moment très intéressant au coeur d'une journée de lutte...!
