Romain De Reusme

MENU

La cohésion sociale, des moyens concrets au service d’une politique volontariste !

La cohésion sociale, c’est la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous. C’est tout simplement renforcer le vivre-ensemble et créer des dynamiques citoyennes qui dépassent les préjugés et les stéréotypes, par le soutien de la diversité et la rencontre.

Dans une ville de plus en plus dense, nous sommes toutes et tous en relation constante avec nos voisins, avec les personnes qui travaillent près de chez nous, pour nous ou pour les autres. Faire société, ce n’est pas vivre les uns à côté des autres, c’est vivre-ensemble dans le respect de chacun. Pour réussir ce vivre-ensemble, le dialogue et la rencontre sont indispensables. Les services de la Cohésion sociale d’Ixelles organisent sur le terrain ce dialogue et cette rencontre, particulièrement dans les quartiers où les citoyens que nous sommes présentent des profils très différents. Des moyens concrets sont déployés sur le terrain, en lien avec de nombreuses associations.

  1. Un réseau de près de 30 partenaires constitué d’associations locales, de services communaux et du CPAS, qui se réunit plusieurs fois par an. A chaque rencontre, une association présente son projet dans ses locaux.
  2. Un programme de cohésion sociale qui s’étend jusqu’en 2020. Il rassemble 9 associations qui œuvrent sur le terrain, au quotidien (écoles de devoirs, rencontres des publics, etc.)
  3. 3 projets concrets et durables qui se développent dans 3 quartiers différents :
    • Un nouveau projet dans le quartier Artisans-Vivier. A mon initiative, 2 associations viennent de s’implanter dans un local de la société de logements sociaux, Binhôme :
      • Les CRACS, Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires est une ASBL fondée par des jeunes du quartier. Ils proposent des activités d’éveil pour les enfants et les adolescents et des rencontres intergénérationnelles.
      • Les Heart’istes entendent créer un espace permettant le développement social et personnel via des activités artistiques à partir d’objets recyclés. Il s’agit, dans un cadre de diversité culturelle et ethnique, de réhabiliter des objets en fin de vie et de leur donner un nouveau souffle, une nouvelle lumière, riche de l’histoire et du parcours de chacun.
    • A l’Aulne, mené par deux travailleurs communautaires, cette initiative s’étend depuis janvier 2016 jusqu’en 2020. Elle a permis de constituer un Comité de quartier baptisé le « Comité du dialogue ». Des « Petits déjeuners sains des examens » ont lieu tous les samedis en mai et juin 2016 avec la Ligue des Familles. Une fête de quartier a été organisée par les habitants.
    • A Akarova, mené par l’ASBL Dynamo pour le compte de la société de logements sociaux,Binhôme, de nombreux partenariats sont développés avec les initiatives des autres quartiers. Les « Petits déjeuners sains des examens » y ont également pris place en mai et juin 2016 avec la Ligue des Familles.
  4. Des cours d’apprentissage du français et d’alphabétisation, outils indispensables pour faciliter la rencontre et le dialogue. Ces cours sont organisés dans 3 quartiers différents : Flagey, Hôpital d’Ixelles et Petite Suisse. Chaque année, 60 adultes y participent.