Le 1050e costume de Manneken-Pis est ixellois
La célèbre statuette, emblème de Bruxelles, va s’habiller ce vendredi 2 octobre de son 1050e costume. Celui-ci est ixellois, clin d’œil au code postal de la commune qui a l’honneur de lui offrir cette parure.
Le costume est inspiré d’un autre personnage légendaire - Thyl Ulenspiegel, rendu célèbre par les écrits de Charles De Coster, qui a vécu à Ixelles fin du 19e siècle. Il est fait en wax et arbore les symboles de l’université et de l’Europe. Il a été conçu par Sandrine Hanrez, styliste ixelloise, et l’échevin du patrimoine Yves Rouyet, et a été exécuté par Sophie Wery, couturière reconnue par les Musées de la Ville de Bruxelles.
Nous avons eu le plaisir d'inaugurer le costume en présence de Delphine Houba, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles, et bien sûr, de l'Ordre des Amis de Manneken Pis, dont Marc Guebel, célèbre Ixellois investi dans cette amicale historique.
La collaboration entre les communes bruxelloises est importante, même dans les aspects symboliques Je salue, à ce titre, l'attention de la Ville de Bruxelles pour dynamiser la statue de Manneken Pis, la rendre contemporaine et la rendre porteuse de symboles forts.
« Il est important de relever le caractère rassembleur des symboles qui racontent notre histoire commune. Surtout en ces temps de tension de COVID, cela nous rappelle que nous pouvons être unis pour accomplir de belles choses » déclare le Bourgmestre d’Ixelles, Christos Doulkeridis.
Les ixellois·es restent attaché·e·s à leur code postal 1050 et voient ce geste comme une occasion de célébrer leur commune et leur attachement à la ville de Bruxelles.
« La légende d'Ulenspiegel est le plus célèbre roman jamais écrit par un Ixellois, l'occasion était belle d'actualiser le costume traditionnel de Thyl, pour l'inscrire dans la réalité du Ixelles d'aujourd'hui » explique, Yves Rouyet, Echevin du patrimoine à Ixelles.
