Romain De Reusme

MENU

Le théâtre, un outil vivant et engageant pour apprendre le français.

Ce jeudi 27 avril, les apprenants en alphabétisation et en français de l'ASBL Cohésion Sociale Ixelloise ont présenté leur pièce de théâtre "Une journée ordinaire".

Ce jeudi, en fin de matinée, les lumières s'éteignent dans la salle, les bancs sont remplis d'une audience attentive, les gsm sont coupés... Sur scène, les comédiens entrent, déclament, se succèdent.

La pièce "Une journée ordinaire" déroule plusieurs saynètes du quotidien. Avec l'émotion de la simplicité, avec le courage des comédiens amateurs qui bravent un trac ordinaire et la barrière de la langue, avec le chant des accents et la poésie des caractères, les apprenants se dévoilent, jouent de leurs corps, domptent les mots.

Cette demi-heure de représentation théâtrale est le fruit d'un beau travail d'apprentissage de la langue française et de rencontres humaines. Je salue tout l'investissement de Chrystel, leur professeure, et de l'ensemble des comédiens. Je félicite Fatima, Mustapha, Ghania, Thomas, Rajae et Cynthia.

Bruxelles. Capitale de l'Union Européenne. 2018. 10% des habitants sont analphabètes ou illettrés. À Ixelles, nous accueillons l'ASBL Lire et Écrire et organisons des cours d'alphabétisation. Cet engagement est une pierre d'un travail conséquent.

Je remercie également les services de la Bibliothèque, Patricia et Nadia de la Maison de Quartier Malibran et les membres du service de la Culture qui ont, tous, rendu possible cette pièce.