Les écoles communales d’Ixelles, des lieux d’apprentissage de 3 à 99 ans.
En tant que Pouvoir Organisateur établi démocratiquement, la Commune porte des valeurs fortes au sein de ses écoles.
Nous proposons un enseignement diversifié, pour tous les âges. Toutes nos écoles bénéficient d’une approche cohérente et s’enrichissent mutuellement de leurs pratiques respectives.
Le Pouvoir Organisateur est l’autorité responsable de l’organisation de l’école. Il établit les valeurs cardinales de son enseignement. Il détermine notamment le choix des méthodes pédagogiques et le programme en conformité avec les règles établies par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Concrètement, la Commune d’Ixelles organise 14 établissements scolaires. Elle compte près de 6.000 élèves et plus de 700 enseignants. Les écoles bénéficient également des services indispensables des éducateurs, des médecins et des infirmiers, du secrétariat, des animateurs extrascolaires, des cantiniers, des concierges et du personnel d’entretien.
L’enseignement communal est un enseignement officiel organisé par un Pouvoir Organisateur issu de l’élection démocratique, le Conseil communal. A Ixelles, il porte des valeurs fortes de liberté, d’égalité et de solidarité, accompagnées des principes fondateurs des droits humains, d’émancipation sociale et d’esprit critique. Le vivre-ensemble est central. Il permet de se responsabiliser, de rester ouvert à la différence et à la compréhension du monde. Il est le terreau indispensable au développement de la liberté de conscience, principe cardinal de notre enseignement.
La Commune d’Ixelles travaille continuellement à renforcer son enseignement. Concrètement, nous avons mis en place les premiers pas de la gratuité de l’enseignement avec la distribution du matériel scolaire à tous les élèves du fondamental et des repas chauds aux élèves des écoles fondamentales porteuses d’indices socio-économiques faibles. Nous avons renforcé l’accueil extrascolaire, développé les sorties scolaires et les activités culturelles, augmenté les moyens dévolus aux remédiations et à l’accompagnement des élèves en difficulté. Nous avons également mis sur pied un site internet par école de l’enseignement obligatoire. Nous avons, enfin, développé un plan de rénovation de tous nos sites scolaires et engagé une équipe d’ouvriers polyvalents spécifiquement dédiée aux écoles. Ce travail se poursuit avec le renforcement de la présence du digital, de l’éducation à la citoyenneté, des projets de bien-être à l’école et la création d’une nouvelle école secondaire.
Je salue le travail qui est réalisé par toutes les personnes qui font vivre nos écoles. Leurs portes ont toujours été ouvertes et le resteront. Merci beaucoup.
