Romain De Reusme

MENU

Les sorties culturelles pour les classes de secondaire sont autorisées !

Depuis la rentrée scolaire, les sorties culturelles pour les élèves de secondaire étaient suspendues. Les Ministres de l'Education, Caroline Désir, et de la Culture, Bénédicte Linard, ont décidé de les autoriser à nouveau. Soulagement... tant dans les milieux culturels que dans les écoles !

« Il devenait urgent de permettre de rétablir le lien entre l’école et son environnement, dont notamment la culture. De nombreux enfants et adolescents n’ont accès aux lieux culturels que dans le temps scolaire », précisent les ministres Caroline Désir (Éducation) et Bénédicte Linard (Culture). C'est avec ces mots que l'indispensable lien entre enseignement et culture se retisse progressivement.

A Ixelles, nous y sommes particulièrement attachés. La Cellule Pédagogique de l'Instruction publique établit chaque année un programme culturel ambitieux pour nos écoles. Plus de 40.000 euros sont budgétisés. Les sorties sont diverses et nombreuses.

Cette année scolaire, les élèves des écoles communales secondaires d'Ixelles auront la chance de se rendre au Théâtre Marni où 60 places sont d'ores et déjà réservées, au Théâtre Royal du Parc où 4 représentations différentes sont déjà programmées, ou encore au Rideau de Bruxelles.

Les cinémas Vendôme, des Galeries et Palace ; les théâtres de la Montagne Magique, Pierre de Lune, du Rideau, Varia, Marni, ReForm, ou Royal du Parc ; l'Opéra de la Monnaie ; les Musées d'Ixelles, Bozar, domaine de Bokrijk, Royaux des Beaux-Arts, Magritte, ou Centre de l'image imprimée ; ... autant de lieux que nos écoles ont pris l'habitude de faire découvrir à leurs élèves.

Je salue le travail réalisé par la Cellule pédagogique de l'Instruction publique qui compile, rassemble, organise toutes ces sorties. Véritable outil d'éveil, d'élévation à soi et aux autres, de rencontre et, aussi, de divertissement, cette mission est vécue comme essentielle. Elle s'étend d'ailleurs à une collaboration étroite avec les initiatives prises par le Service de la Culture et son Echevin, Ken Ndiaye. Ensemble, nous avons rédigé un courrier à l'attention des directions d'écoles et des institutions culturelles pour renforcer encore ce lien et les découvertes.

Plus d'infos : https://www.lesoir.be/327089/article/2020-09-23/coronavirus-les-sorties-culturelles-nouveau-autorisees-pour-les-eleves-du

Sur la photo, je suis en présence de Caroline Désir, Ministre de l'Education, à l'occasion d'une exposition et d'une performance réalisées par les élèves de l'Institut René Cartigny sur la place Fernand Cocq. Vivre la culture, c'est aussi créer et revendiquer. Bravo aux élèves et à leurs enseignants.