Romain De Reusme

MENU

Rentrée des classes 2020-2021

La rentrée des classes de cette année scolaire sera particulière. Les équipes de l’Instruction publique, les directions, le corps enseignant et l’ensemble du personnel ont travaillé ces derniers jours pour organiser une rentrée des classes sereine. Je les remercie et me réjouis de cette rentrée.

Les experts du Groupe de déconfinement (GEES) et la Ministre de l’Enseignement Obligatoire, Caroline Désir, ont établi des scénarios, décrits sous forme de codes couleurs, pour organiser la vie scolaire selon l’évolution de la pandémie de COVID-19. Ces scénarios et chacune des mesures sont établis pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel.

Quatre codes couleurs ont été établis : Vert – Jaune – Orange - Rouge, dans l’ordre croissant des mesures de confinement. Le vert indique une maîtrise du virus et la possibilité de recourir à un enseignement sans contraintes, le rouge indique une progression plus intense de celui-ci et la réduction des contacts entre les éventuels porteurs.

La rentrée scolaire concerne tous les enfants de l’enseignement fondamental et l’obligation scolaire entre à nouveau en vigueur. Les élèves sont attendus le 1er septembre. Les apprentissages qui avaient été suspendus en mars dernier reprendront et seront poursuivis tout au long de l’année scolaire.

A l’heure d’écrire ces lignes, la rentrée scolaire se fera sous code jaune. Les règles applicables sont essentiellement un lavage régulier des mains, le maintien de la distance physique et le port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans. Toutes les règles sont définies par les circulaires 7691 pour l’enseignement fondamental et 7686 pour l’enseignement secondaire. Ces circulaires sont publiques. Vous pouvez les consulter au lien suivant : http://enseignement.be/index.php?page=26822&navi=3422&rank_page=26822

L’évolution de la pandémie est suivie quotidiennement par les autorités compétentes. Le code-couleur qui précise les contraintes de l’organisation de la vie scolaire selon le degré de propagation de l’épidémie pourra donc varier tout au long de l’année scolaire pour assurer la sécurité de toutes et tous.

L’école maintiendra, dans la mesure du possible et le respect des conditions de sécurité, les mêmes services que ceux habituellement délivrés. Les repas scolaires seront distribués aux enfants inscrits, les garderies seront organisées dans des horaires permettant le respect des règles sanitaires, les temps de pause se prendront dans les cours de récréation, etc. Si les mesures devaient devenir plus contraignantes, ces services pourraient être adaptés. Vous en serez tenus informés.

Sur le plan pédagogique, les enseignants recréeront immédiatement le lien social avec l’élève. Ils établiront, dès les premiers jours de la rentrée scolaire, un climat serein et bienveillant propice à la reprise des apprentissages. Enfin, ils réaliseront un état des connaissances de chacun des enfants afin d’identifier les possibles retards ou lacunes dus à l’arrêt des apprentissages en mars dernier. L’objectif est d’établir rapidement une stratégie de différenciation des apprentissages et de lutte contre le décrochage scolaire. Cette attention particulière est pilotée par la direction de votre école. Je salue son investissement et la remercie pour cet effort.

Par ailleurs, en cette période de retour de vacances, les personnes, -élèves et membres du personnel-, qui reviennent de voyages dans des zones rouges (telles que définies par le Ministère des Affaires Etrangères) doivent impérativement respecter la règle de la quarantaine et du dépistage. Sans cela, elles ne peuvent retourner à l’école. Un courrier sera adressé à tous les parents ainsi qu’aux membres du personnel pour rappeler cette exigence. Toutes les informations sur les retours de voyage sont disponibles au lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr. Un numéro de téléphone sera renseigné pour aider les parents qui ont des questions à ce sujet.

Ces conditions particulières de la rentrée, pour impératives qu’elles soient, ne doivent pas occulter les grandes améliorations qui vous attendent.

J’ai donc le plaisir de vous informer que, cette année, le matériel scolaire sera distribué gratuitement à chacun des élèves. Ce n’est plus une liste d’achats qui sera donnée aux enfants mais les fournitures scolaires elles-mêmes. Stylos, crayons, colles, gommes, plumier, etc. seront distribués. Deux kits différents sont créés. Le premier est adressé aux élèves de 1ère et 2ième primaires. Le second est adressé aux élèves de la 3ième à la 6ième primaire. Ce sont des fournitures de qualité qui remplissent toutes les conditions utiles à l’apprentissage. Le matériel a été défini avec les enseignants lors de l’année scolaire précédente. Tous les besoins ont été identifiés pour éviter que des listes ne s’ajoutent à la rentrée. La commune y consacre un budget de 200.000 € exclusivement dédié au matériel. Ce budget s’ajoute à celui déjà octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, qui permet de financer le matériel des élèves de 1ière et 2ième maternelles.

Un nouveau marché public de fournitures de repas scolaires a été réalisé, à l’initiative de l’Echevine des Affaires sociales, Audrey Lhoest. A partir du 21 septembre, les repas chauds servis dans nos écoles fondamentales seront fournis par un nouveau prestataire externe, la société API Restauration. Dès le 1er septembre, votre enfant recevra une soupe gratuite avec son repas tartines.

Le service des repas a été particulièrement attentif à proposer à vos enfants des repas sains, composés d’aliments locaux, durables et éthiques tout en ne boudant pas le plaisir de manger. La proportion de produits BIO est sensiblement améliorée avec, par exemple, un minimum de 50% de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.

Les équipes des Travaux Publics ont, pour leur part et dans le cadre du Plan Ecoles, profité des congés scolaires pour réaliser des travaux sur tous les sites scolaires.

Les concierges ont également procédé à de nombreuses interventions pendant les vacances. Le personnel d’entretien, quant à lui, s’est chargé de nettoyer l’école après les chantiers et pour préparer la rentrée. Je les remercie très chaleureusement toutes et tous.

Enfin, les réunions du Conseil de participation reprendront leur cours et leur fréquence. Les dates vous seront prochainement communiquées.

Je vous souhaite une très belle rentrée scolaire, à vous, à vos enfants et à l’ensemble des parents et des élèves de votre école.