Romain De Reusme

MENU

Revalorisation des agents communaux !

La Commune d’Ixelles a décidé ce 25 novembre 2021 de mettre en oeuvre les accords sectoriels applicables aux pouvoirs locaux (communes et CPAS) de la Région de Bruxelles-Capitale. C'est une avancée pour tous les agents communaux.

Depuis plusieurs années, les salaires des agents communaux n’avaient plus été revalorisés hormis l’index. L’écart salarial avec le personnel des pouvoirs locaux des deux autres régions était devenu très important. Cette année, le Gouvernement de la Région bruxelloise, les pouvoirs locaux et les partenaires sociaux sont parvenus à un accord qui augmente sensiblement les conditions salariales du personnel des communes et des CPAS.

En quelques mots, cette revalorisation des conditions salariales consistera en une augmentation du traitement mensuel de manière progressive dans tous les niveaux ; l’allongement des échelles de traitement qui prolongera l’évolution barémique des salaires 4 ans de plus en fin de carrière (quand on a accumulé un certain nombre d’années d’ancienneté de service) ; l’augmentation de la valeur des chèques-repas qui passeront de 6 euros à 8 euros ; et, la cotisation de la Commune à un fonds de pension complémentaire pour le personnel contractuel qui améliorera son revenu de pension et le rendra plus proche de celui des statutaires.

 Le personnel de niveau E et D va recevoir une régularisation salariale depuis le 1er janvier 2021. Elle sera versée avec le salaire du mois de novembre 2021.

 L’instauration d’une pension complémentaire pour le personnel contractuel sera applicable avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. Une note de service avec des informations complémentaires sera diffusée début 2022.

 Le personnel de niveau C se verra appliquer le nouveau barème revalorisé sur son salaire du mois de janvier 2022.

 Les chèques repas d’une valeur faciale de 8 EUR en lieu et place de 6 EUR seront versés à tout le personnel à partir du mois de février 2022 (pour la période de référence de janvier 2022). Pour rappel, les chèques-repas sont toujours calculés et payés avec un mois de décalage.

Ci-dessous le discours de Noémie Roger, conseillère communale PS, lors du Conseil communal du 25 novembre qui a approuvé les accords sectoriels :

Nous socialiste sommes contents que ces négociations aboutissent. Nous avions exprimé notre soutien pour le cahier revendicatif du front commun syndical à travers notre motion de mai 2019.

Nous y pointions notamment du doigt que : « Les échelles barémiques des Communes n’ont plus été augmentées depuis plus de 10 ans (pour les niveaux E-D-C) et depuis bientôt 15 ans pour les niveaux B et A, ayant pour conséquence que, hormis les indexations automatiques, ces agents gagnent le même salaire qu’à cette époque alors que le coût de la vie a considérablement augmenté ! »

S’en suivait un écart salarial important entre les fonctionnaires locaux et régionaux. Ces différences salariales pouvant aller jusqu’à 45% ! Il était donc grand temps de rectifier le tir.

Nous saluons l’effort du Gouvernement de la Région bruxelloise, des pouvoirs locaux et des partenaires sociaux qui a permis d’aboutir à cet accord qui augmente sensiblement les conditions salariales du personnel des communes et des CPAS.

Nous tenons également à rappeler qu’au-delà de l’intérêt des travailleurs, il s’agit également de l’intérêt de notre commune et de ces citoyens. Une juste rémunération permet de stabiliser le personnel au sein de nos services et de ne pas subir les départs vers la région ou vers le privé où pour les mêmes tâches ils touchent d’avantage de rémunération.

Pour finir, nous tenons également à remercier le Collège de s’être inscrit dans cette démarche qui permet d’assurer l’égalité entre les travailleurs.