Romain De Reusme

MENU

Visite du chantier de la piscine avec la Ministre Karine Lalieux

La piscine d’Ixelles est en chantier. Les cris des enfants qui s’amusent ont laissé place aux bruits des grues. Objectif : restaurer ce patrimoine exceptionnel, rencontrer les besoins des groupes scolaires, répondre aux normes d’hygiène et assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Nous avons visité le chantier avec Karine Lalieux, Ministre en charge de Beliris, Maître d’ouvrage de ce chantier, Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles, et Bea Diallo, Echevin des Sports.

La piscine d’Ixelles a été la première piscine construite à Bruxelles, en 1904. Son architecture remarquable lui a valu un classement en 2007. Les travaux de rénovation ont pour objectif de conserver le bassin communal, de le rénover entièrement en préservant ce patrimoine exceptionnel, d’assurer une meilleure circulation des groupes d’enfants (écoles, etc.), de rencontrer les besoins des clubs sportifs et d’assurer l’accès des personnes à mobilité réduite.

Concrètement, la cuve sera renforcée, les cabines qui resteront autour de la piscine seront rafraichies et la verrière sera rétablie. L’isolation sera améliorée pour assurer la température nécessaire aux nageurs (28°C) tout en réduisant les consommations énergétiques.

La construction d’une extension dans la cour permettra de créer une nouvelle entrée accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux groupes. Cette annexe compte l’espace d’accueil et de contrôle, un ascenseur, 4 vestiaires groupes et une toilette accessible au PMR. La cour latérale est aménagée avec des rampes et gradins afin de créer un parcours accessible aux PMR.

Le projet comporte également une zone de stationnement des vélos pour le personnel et les utilisateurs ainsi que des espaces réservés aux clubs sportifs.

La piscine d’Ixelles est la première piscine de la Région de Bruxelles-Capitale. Son style est particulier à l’architecture collectiviste du début du XXième siècle. Sa cuve est réalisée avec du béton Hennebique, du nom de l’inventaire du béton armé. Rares sont les bâtiments bruxellois bénéficiant encore de cette technique originelle qui révolutionna la construction.

Ce projet est élaboré avec Beliris, le bureau d’architectes AAC et la Direction des Monuments et Sites.

Je salue les équipes de Beliris, du Bureau d'études et de la Commune d'Ixelles qui travaillent sur ce beau projet !

Plus d’infos : http://www.beliris.be/projets/restauration-de-lrinfrastructure-communale-de-la-piscine-d-ixelles.html