Romain De Reusme

MENU

Académie : une rentrée expliquée sur BX1

Le directeur rappelle très justement l’investissement du Pouvoir Organisateur Ixellois et de son école pour assurer les cours en présentiel. L’enseignement artistique est une véritable ouverture à la création, à la rencontre et à la discipline. Avec le Collège, nous sommes engagés pour assurer sa poursuite.

L’Académie organise des rangs pour les enfants. C’est un peu nouveau. On cherche ses marques dans la grande cour de récréation devant la porte et on attend l’appel du Directeur qui fait rentrer les classes une à une. L’Académie s’organise, invente, réinvente, se corrige ou s’améliore. Parce qu’elle est profondément attachée au maintien des cours. Elle en connaît l’importance. Elle en sait les vertus.

On place des plexiglass dans les classes, pour que le chant puisse s’exprimer et la voix s’envoler. Le directeur ne manque pas de remercier les équipes d’ouvriers communaux qui équipent progressivement les locaux. Je me joins à ces remerciements.

Et puis, parmi toutes ces préoccupations, l’une d’elles se dégage, perçue comme essentielle… la fragilité des étudiants. Fragilité socio-économique ou sociale. Certains plongés dans la précarité par perte de leur boulot, d’autres perclus dans l’isolement par la rupture brutale des liens sociaux. Et les réponses furent et restent… la solidarité et le lien que les enseignants ont maintenu, pendant toute la période de confinement, avec leurs élèves. Il y a eu de nombreuses rencontres virtuelles, des quantités infinies de messages échangés, de cours sur les réseaux sociaux ou tout autre support accessible aux élèves, bref, de l’inventivité constante pour renforcer la solidarité et maintenir le lien. Merci à tous les enseignants, à l’Académie, à la direction et à son personnel pour cette attitude et ces efforts.

https://bx1.be/dossiers/coronavirus/enseignement-artistique-une-rentree-compliquee/