Le futur du stade d’Ixelles se dessine !
Le scénario de Masterplan pour le développement du stade d’Ixelles a été présenté aux clubs sportifs ce mardi 6 décembre. Cet outil programmatique et urbanistique permet de planifier le développement du centre sportif ixellois.
Au programme, on retrouve :
- la construction d’un nouveau bâtiment omnisport aux normes compétition pour dédoubler la capacité d’accueil de sport indoor ;
- le maintien des terrains de football et de hockey qui ont été récemment rénovés ;
- la rénovation de la halle de pétanque et de ses terrains et le maintien de leur buvette ;
- la rénovation complète du bâtiment principal ;
- la construction d’une nouvelle passerelle cyclo-piétonne pour désenclaver le site et l’ouvrir vers Delta en passant au-dessus du chemin de fer ;
- la rénovation de la tribune du terrain de foot et l’intégration des besoins du football (rangements, vestiaires, etc.), juste à côté du terrain ;
- la création d’une petite halle polyvalente pour des sports qui nécessitent plus de discrétion ;
- l’extension des bâtiments polyvalents le long du terrain de hockey et la création d’un pratice à côté du terrain ;
- enfin, une proposition de place pour connecter le stade à son quartier.
Ce programme répond à l’ambition d’assurer l’accessibilité du sport à toutes et à tous. La Commune d’Ixelles est définitivement orientée politiquement vers cette plus grande accessibilité. C’est un véritable enjeu que nous souhaitons rencontrer pleinement.
Tous les jours, 1.000 personnes se rendent au stade d’Ixelles pour y pratiquer leur sport, le plus souvent grâce aux clubs sportifs. On compte 82 clubs qui proposent 35 disciplines différentes. Les entraînements, initiations et séances sont assurés par plus de 300 bénévoles qui fonctionnent dans ces clubs. Ce travail immense est indispensable pour assurer la pratique sportive des 238.000 visiteurs saisonniers du stade.
Concrètement, le scénario a été présenté aux différents clubs sportifs lors de la Commission consultative des sports. Il a été particulièrement salué. Un workshop réunissant 30 participants sera prochainement organisé pour préciser les éléments encore en suspens. En avril 2023, le Masterplan devrait être remis à la Commune d’Ixelles par les bureaux d’architecte et de gestionnaires sportifs à qui la mission a été confiée. Enfin, nous pourrons alors introduire des permis d’urbanisme. Les permis d’urbanisme devraient être obtenus pour 2025-206.
Le budget total est, pour l’instant, estimé à plus de 17 millions d’euros. La Commune d’Ixelles est consciente que ce montant ne pourra pas être assumé par les seules ressources communales. Un travail d’identification des subsides possibles sera effectué pour pouvoir réaliser les investissements. Et tout le monde en est conscient, de la Région au Fédéral en passant par tous les niveaux de pouvoir, les besoins d’infrastructures sportives à Bruxelles sont importants !
Parallèlement à ce travail programmatique, le fonctionnement du stade est assuré et les clubs continueront leurs activités. Pour offrir les meilleures conditions d’accueil possible, un budget de 200.000 euros est prévu en 2023 pour réparer ce qui doit l’être. Les investissements dans le stade ont toujours perduré. En particulier ces dernières années durant lesquelles la Commune d’Ixelles a investi sur fonds propres pour rénover le terrain de hockey et assurer la pérennité de leur discipline.
Rendez-vous aux prochaines étapes pour suivre cet ambitieux projet mené avec Yannick Piquet, Echevin des Travaux Publics.

