Le Musée d’Ixelles sur la voie de l’exemplarité en matière énergétique grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles!
Le 29 août dernier, le cabinet de la Ministre Bénédicte Linard a confirmé par voie de courrier au Bourgmestre d’Ixelles, Christos Doulkeridis, l’attribution de ce subside d’un montant de 3.733 253 € qui permettra de couvrir 70% du coût des travaux économiseurs d'énergie et 40 % du coût des autres travaux et frais dans le cadre du le chantier de rénovation du Musée d’Ixelles qui entame sa deuxième et dernière phase avant sa réouverture prévue dans le courant de l’année 2024.Ce soutien vise en particulier à couvrir l'amélioration des installations techniques existantes et de l’isolation thermique de l’enveloppe des bâtiments du musée d’Ixelles (y compris la maintenance de ces immeubles) ainsi que le désamiantage de toitures et façades. Christos Doulkeridis se félicite d’un tel soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ce projet « qui constitue un exemple de revitalisation urbaine permettant de limiter l’énergie grise déployée, tirer bénéfice du bâti existant, tout en offrant un site qui s’inscrit dans son temps et répond aux défis du 21ème siècle ».
Ce subside est accordé dans le cadre du plan de relance européen (PRR) qui a été adopté dans le cadre de la crise du Covid19 et par l’intermédiaire de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard.
L’échevin de la Culture et du Musée, Ken Ndiaye, rappelle que « cette aide substantielle rencontre nos objectifs stratégiques, dont ceux d’avoir une politique ambitieuse et volontariste en matière de rénovation énergétique des bâtiments communaux et de proposer une offre culturelle de proximité, à l’échelle des quartiers et orientée vers la qualité de vie de ses habitants ».
Ce projet permettra en effet de réduire les consommations d’énergie primaire (chauffage en hiver, rafraichissement en été) autour des 56, 10%, d’augmenter le confort thermique, de gérer de manière aisée le taux d’humidité et de réduire l’importance des installations techniques pour un bâtiment le moins énergivore possible (panneaux photovoltaïques en toiture, isolation des façades, etc.).
Yannick Piquet, l’Echevin en charge des travaux publics suit de près ce projet : « La rénovation d’un Musée présente plusieurs défis d’un point de vue technique mais aussi en termes de gestion future et d’attractivité. Dans le contexte actuel, cette aide financière nous permettra de répondre à ces défis de manière optimale ».
En effet, il s’agit d’un sacré coup de pouce pour la commune d’Ixelles, après deux années budgétaires difficiles face au Covid et à la forte hausse du coût des matériaux de construction, qui permet au Musée de renforcer la qualité de ses équipements et de son accueil en tant que pôle culturel central dans le quartier et plus largement au sein des institutions bruxelloises.
