Le PS veut améliorer le congé parental CORONA
La circulaire de l’Office de la Naissance et de l’Enfance intitulée « Procédure pour la gestion des cas et des contacts Covid-19 en collectivités d’enfants : écoles (services PSE et centres PMS WB-E) », mise à jour le 31 août 2020, prévoit la mise en quarantaine d’office des enfants de maternelles en cas de test COVID-positif de leur enseignant ou d'un adulte avec qui ils ont eu des contacts étroits et directs. Cette circulaire s’applique de manière identique au milieu de l’accueil extra-scolaire. Cette mesure s’explique par le fait que, vu le jeune âge des enfants, le respect de la distance sociale n’est ni possible ni souhaitable. De même, le personnel amené à s’occuper de jeunes enfants n’est pas tenu de porter le masque en leur seule présence, la compréhension à ces âges, passant beaucoup pour les expressions du visage.Cette situation s'est malheureusement répétée à plusieurs reprises au sein des écoles de la commune d'Ixelles. Le risque qu'elle se répète à nouveau existe.
A chaque fois, les parents sont prévenus avec empathie et bienveillance par leur école. Néanmoins, ils doivent très rapidement s'organiser pour trouver des solutions de garde de leur(s) enfant(s). Et pour de nombreuses familles, ce n'est pas évident. Il n'existe pas de solutions adaptées à cette situation. Les parents doivent alors prendre congé, quand ils en ont encore, ou prendre des congés sans soldes. Leurs revenus sont alors fortement impactés, plongeant certaines familles en difficulté financière.
Le Parti Socialiste demande à la Ministre de l'Emploi que le congé parental Corona soit maintenu après le 30 septembre ; qu'il puisse passer à temps-plein (contre mi-temps aujourd'hui) ; qu'il jouisse d'une rémunération juste par rapport aux caractères soudain, indispensable et inévitable de ces situations ; enfin, qu'il ne dépende plus de l'accord de l'employeur, comme il ne dépend pas, -dans les faits-, de la volonté des familles.
Rappelons que la mise en quarantaine pendant 14 jours consécutifs est exceptionnelle. Pour les élèves, elle n'est prévue par la Circulaire précitée que dans deux cas : (1) lorsqu'un adulte (enseignant, animateur ou autre) positif au COVID-19 a été en contact étroit et direct avec des enfants de maternelles et (2) lorsque deux personnes (adultes et/ou enfants) sont positives au Covid-19 au sein d'une même classe de maternelles, de primaires ou de secondaires. Dans la première situation, tous les enfants qui ont été en contact avec l'adulte testé positif doivent être mis en quarantaine. Dans la seconde situation, si les autorités de la Cocom considèrent qu’il s’agit d’un cluster, la classe doit être mise en quarantaine, que ce soit en maternelle, en primaire ou en secondaire. Cette mesure peut donc être considérée comme exceptionnelle.

