L’école en immersion sur BX1
Les écoles réalisent au quotidien un travail formidable. Quand les portes se ferment et que la cloche retentit, il n’y a que les élèves et les équipes pédagogiques que le vivent et le connaissent. La télévision locale bruxelloise, BX1, a décidé de se plonger dans une de nos écoles pour révéler ce travail. Et le résultat est au rendez-vous ! Merci BX1 !Pendant une journée, les journalistes ont suivi le travail de la direction, des enseignants, de l'équipe scolaire et des élèves de l’école 7 d’Ixelles. Cette école propose un enseignement en français et en néerlandais. Les matières sont étudiés dans les deux langues. Ce projet pédagogique spécifique a été mis complètement en place en septembre 2019. C’est un véritable engagement de la Commune d’Ixelles pour le réaliser. Avec le bourgmestre, Christos Doulkeridis, nous sommes fiers de pouvoir le porter. Il est vrai que les obstacles sont nombreux dans un pays organisé institutionnellement sur la séparation des communautés linguistiques. Mais ils sont bravés pour offrir le meilleur aux élèves. Je remercie très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui y contribuent.
La Ministre de l’Education, Caroline Désir, s’est engagée à organiser des états généraux de l’immersion à l’occasion des 15 ans de cette initiative en Communauté française. Ces états généraux permettront de dresser un bilan, d’identifier les obstacles et les pistes d’amélioration et d’envisager les moyens d’y répondre. Si vous l’ignoriez, Caroline Désir était Echevine de l’Instruction publique à Ixelles jusqu’en juin 2019… autant dire que c’est elle qui a mis en place complètement ce projet dans notre commune et que j’ai eu la chance de pouvoir le poursuivre. Bravo pour cette initiative courageuse et ambitieuse.
Ce documentaire est passé ce vendredi 2 septembre à 18h30 dans l’émission « En immersion ». Il est ensuite rediffusé sur la chaîne télévisée locale et disponible sur leur site internet au lien suivant : https://bx1.be/type_emissions/en-immersion/
Nous vous invitons à regarder ce reportage. Nous sommes fiers que l'école 7 ait été le théâtre et l'actrice de ce reportage !
L’exercice n’était, bien entendu, pas évident ni pour les enseignants, ni pour la directrice, mais il nous semblait important d’y participer. L’école 7 est très bien référencée comme école d’immersion et ce n’est sans doute pas par hasard. Nous espérons que ce documentaire pourra mettre en lumière le travail de tou.te.s, et tout particulièrement celui des élèves qui font l’effort journalier d’apprendre dans deux langues.
Je remercie les parents qui ont rempli le document de droit à l’image en un temps record. Sans leur participation rapide, il nous eût été impossible d’accueillir l’équipe de tournage.
Je vous souhaite une belle découverte qui vous permettra de rentrer un peu dans la vie de l’école.

